Dessinez, sculptez, exposez Energies 455 - 25 mai 2016 - Stéphane Conty

Publié le

Du 2 au 13 mai l’exposition “Regard’Art” a posé ses oeuvres à La Halle. Près de deux cents artistes, enfants et adultes, ont ainsi pu exposer le fruit de leur travail de l’année. Sculptures, peintures, numériques, oeuvres collectives, toutes les facettes des activités de l’école municipale d’Arts Plastiques ont été données à voir au public.

Deux salons par an

Le week-end précédent l’ouverture de l’exposition a été consacré à rassembler et préparer les oeuvres, puis à organiser la salle, monter les supports et y installer toiles et sculptures. Prochain rendez-vous, le Salon des Arts en septembre.

Une école ouverte sur la ville, ici à La Maison

L’école d’Arts Plastiques ce ne sont pas que des cours à l’intérieur de ses murs. Elle porte aussi l’art à l’extérieur que ce soit pour les expositions, lors des temps d’activités périscolaires ou encore en partenariat avec la médiathèque dans le cadre du cycle Écouter voir. Elle intervient également au centre de soins palliatifs La Maison où chaque conférence du cycle est également présentée. L’hôpital de jour et la Chrysalide participent aussi à des manifestations organisées par l’école.

Artistes en herbe

L’école accueille 85 enfants et adolescents, le mercredi après-midi notamment. Comme les adultes ils participent également aux salons organisés par l’école, qu’il s’agisse de Regard’Art qui normalement proposent aussi des oeuvres produites par les scolaires, ou des petits formats qui sont proposés une année sur deux. Deux enseignants de l’école interviennent aussi dans le cadre des Tap (activités périscolaires).

Des pratiques originales

Décidément très éclectique, l’école d’Arts Plastiques propose même des cours avec des modèles vivants à ses élèves, ainsi que la possibilité d’utiliser les outils numériques pour leurs créations.

Deux à trois expositions mensuelles

Tout au long de l’année l’école organise une vingtaine d’expositions à la salle Bontemps qui a été spécialement réaménagée dans ce but. Y exposent des élèves de l’école, mais pas seulement puisque les artistes et associations d’artistes non gardannais y sont aussi les bienvenus. Peintures, photos, installations, tous les types d’expressions artistiques sont représentés. Les créneaux sont réservés très rapidement, à tel point que pour 2017 il y en a déjà sept de retenus !

Des cours pour tous

Croquis, gravure, peinture, modèle vivant, aquarelle, modelage et sculpture et même manga et création d’œuvres collectives sont proposés aux élèves de tous âges.

Venez participer

Les enseignants de l’école vous attendent pour exprimer vos talents artistiques dans la joie et la bonne humeur. Inscription dès 6 ans. À la rentrée nouvelle tarification plus avantageuse pour les petits revenus. Toutes les infos sur le site de la Ville et sur la page facebook de l’école.