Des voyageurs du 7 janvier nous écrivent

Publié le

Le 7 janvier, deux trains sont restés bloqués en gare de Gardanne, un le matin jusqu’en début d’après-midi, l’autre en fin d’après-midi jusqu’au lendemain matin. Au total, près de trois cents voyageurs ont été pris en charge par la Ville, pour un repas le midi ou pour un hébergement d’urgence le soir. Voici des témoignages qu’ils nous ont envoyés.


Je me présente, je suis étudiant en 2ème année en Physique à l’Université de Provence à Marseille.

Comme beaucoup personnes, je fus bloqué à Marseille durant plusieurs heures alors que je devais rentrer sur Aix en Provence. J’ai finalement pris le seul TER qui est parti vers Aix, mais qui s’est arrêté à Gardanne à cause d’arbres tombés sur la voie.

Je voudrais remercier le plus chaleureusement possible tout le monde en commencant par Monsieur le Maire de Gardanne, ses collaborateurs, la police, les bénévoles qui nous on proposé un repas chaud et de qualité qu’on ne pouvait espérer autre part, un endroit où dormir avec toutes les nécessités de confort et un petit déjeuner plus boisson chaude le matin suivant à 5h30 du matin !

Toutes ses personnnes ont fait tout ce qui était possible et dans leurs moyens pour nous.

Nous avons finalement pris un TER vers 7h40 et sommes arrivés vers 9h à Aix après plusieurs arrêts sur la voie pour nettoyer les arbres tombés la veille.

Je garderai toujours en mémoire cet exemple de solidarité et de dévotion de toute une ville pour des inconnus, naufragés à cause des intempéries.


Merci à tous pour votre accueil des "naufragés" du train, le 7 janvier. Merci donc à M. le maire, ses adjoints, autres élus. Merci au personnel communal : police municipale, tout le personnel du foyer, ceux qui nous ont accompagnés au gymnase...

Françoise, Manosque.