Concertation

Des voisins solidaires à Biver Energies 427 - Carole Nerini

A l’initiative de Claude Jorda, Conseiller municipal aux Actions participatives et à la Vie de quartier, les habitants de Collevieille ont été conviés à une rencontre à Biver fin novembre. Dans le cadre du CLSPD, une initiative concernant la protection des riverains en matière de sécurité a notamment été mise en place.

DANS LE CADRE DES RÉUNIONS MISES EN PLACE DANS LES DIFFÉRENTS QUARTIERS DE GARDANNE ET BIVER PAR LA MUNICIPALITÉ une rencontre a été programmée à la Mairie annexe de Biver le 29 novembre dernier faisant suite à une première prise de contact à Collevieille au mois d’octobre.

Comme l’explique Claude Jorda, « Notre objectif est de nous rendre au plus proche des habitants pour renforcer le contact mais également donner des suites concrètes. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré pour la seconde fois les habitants de ce quartier. Les autres ne sont pas oubliés, certains rendez-vous sont dores et déjà pris mais n’hésitez pas à nous contacter en passant par le secrétariat des élus (04 42 51 79 16 ou 17) si vous souhaitez que nous intervenions. »

Et c’est d’ailleurs à la demande des habitants de la cité Puits Gérard à Biver que cette matinée du 29 novembre a commencé. Problèmes d’entretien, d’état des logements, de places de stationnement, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les élus présents contacteront très prochainement 13 Habitat afin que des décisions soient prises.

UNE TRENTAINE DE PERSONNES A ENSUITE RÉPONDU PRÉSENTE À L’INVITATION de Claude Jorda, Guy Porcedo adjoint à Biver et Céline Busca-Vollaire conseillère déléguée à la Valorisation des espaces publics, concernant Collevieille. Trois points sont au programme : l’avancement des travaux concernant des problèmes relevés lors de la précédente réunion, la mise en place d’un groupe de travail en vue de travailler sur l’aménagement de la place et des jeux pour enfants et enfin la question de la sécurité dans tout le secteur.

POUR RÉPONDRE AU MIEUX AUX ATTENTES DES RIVERAINS, les services municipaux en charge de la prévention et de la sécurité ainsi que le Lieutenant Audibert de la Gendarmerie de Gardanne ont présenté un dispositif qui fonctionne déjà dans d’autres communes voisines, Participation citoyenne et qui a séduit les habitants. Ce dispositif est encadré par l’État. Il s’agit, sur la base du volontariat, de nommer des référents de quartier qui feront le lien avec les service de police ou de gendarmerie, vers qui les riverains pourront se tourner.

« Il est évident que ces référents seront nos interlocuteurs privilégiés, » explique Christian Huc, responsable de la Police municipale,« mais qu’en cas de problème majeur, vous devez nous informer directement et ne jamais intervenir vous-mêmes, c’est un devoir civique et moral. » Pour Matthieu Audibert,« Suite aux discussions et aux problèmes que vous avez fait remonter, ce dernier peut être un premier frein aux incivilités et aux actes de délinquance que vous subissez. »

Les discussions se sont ensuite orientées vers les questions de transports, d’environnement,d’état de la chaussée, si certaines ont été satisfaites, d’autres sont en cours.« Je tenais à vous informer qu’un contremaître chargé des espaces verts et de la propreté vient d’être nommé à Biver, » a conclu Guy Porcedo.« Les conditions devraient s’améliorer d’ici peu. »