Citoyennté

Des valeurs à partager pour construire l'avenir Energies 435 - Stéphane Conty

Mardi 14 avril se sont tenues au foyer Nostre Oustau les premières assises de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

Une manifestation nationale à l’initiative du ministère de l’éducation suite aux attentats de Paris en janvier dernier et des mobilisations citoyennes qui y ont répondu. Pour ces assises gardannaises, Dominique Truant, Inspectrice de l’Éducation nationale et Odile Pacchini, principale du collège Gabriel-Péri, avaient invité élus, enseignants, parents d’élèves, intervenants scolaires et associations à une table ronde pour présenter la démarche et débattre. « Le ministère de l’Éducation nationale a programmé onze mesures qui seront mises en place dès septembre. Ce soir est un point de départ. A l’issue de cette réunion nous avons à faire des propositions concrètes que nous porterons aux assises départementales la semaine prochaine. Je suis certaine que tous ensemble nous allons trouver de nouvelles idées, » explique Dominique Truant.

LA RÉPUBLIQUE SE CONSTRUIT AU QUOTIDIEN

Prenant la parole, le maire Roger Meï a souligné l’importance du vivre ensemble. « Il y a quelques semaines le curé m’a invité à manger pour la St-Valentin. Il avait aussi invité des musulmans. Je trouve que ça avait du sens. La laïcité ce n’est pas que des mots. Nous devons être des modèles pour nos enfants et nous atteler à développer des valeurs humanistes. »

Pour sa part, Mustapha El Miri, adjoint au maire délégué à la Culture et à la Formation a souhaité préciser ce que sont les valeurs de la République et leur importance. « Les valeurs de la République sont un ensemble de droits qui permettent à ceux qui partagent un espace public commun d’avoir les mêmes chances. Il faut montrer qu’elles sont utiles et que la République se construit au quotidien. Il faut donner le goût de l’avenir aux enfants. Et l’école ne pourra pas le faire seule si il n’y a pas une mobilisation collective. »

Après qu’Anthony Pontet, adjoint au maire délégué au Scolaire ai présenté les actions de la municipalité dans le domaine de l’éducation et rappelé que « notre priorité politique c’est l’éducation, et ça se traduit aussi par des choix budgétaires, » enseignants et intervenant associatifs prennent la parole pour parler des différents dispositifs présents dans les établissements scolaires de Gardanne, comme par exemple Lionel Haon, enseignant et directeur de l’école Albert-Bayet qui présente “Opéra à l’école” mis en oeuvre depuis trois ans.

Après que certains aient souligné la difficulté d’impliquer les parents, pourtant jugés indispensables à la réussite de tout projet scolaire, des représentants de parents d’élèves prennent ensuite la parole pour expliquer que souvent eux aussi peinent à mobiliser les parents, mais également pour faire des propositions et ouvrir des pistes de réflexion sur le développement des valeurs de la République à l’école. Une première soirée riches d’échanges et d’idées qui en appelle d’autres dans un avenir proche.