Service jeunesse

Des vacances riches en sensations Loïc Taniou

Publié le

De nombreuses activités étaient organisées par le service jeunesse pour les vacances de février : parmi elles, l’excursion en chiens de traîneau et l’initiation aux sports mécaniques ont fait grande impression.

Récemment transformée par le service jeunesse en place publique avec du mobilier urbain et des circuits dédiés aux sports de roule, La halle a constitué le lieu privilégié d’accueil des jeunes de 13 à 17 ans durant les vacances de février. Des sessions de skateboard et de BMX ont ainsi été organisées dans ce skatepark géant et couvert unique dans la région et, ont côtoyé des ateliers d’arts plastiques, de fabrication de maquettes de voitures radiotélécommandées, des jeux de baby-foot, de ping-pong. La halle a aussi constitué le point de départ privilégié pour des activités développées hors les murs comme des sorties à la neige, des stages de danses orientales ou des initiations au moto-cross et au quad.

Arrivés le matin en mini-bus à Pertuis dans un parc de loisirs plein-air, un groupe de jeunes s’active autour de machines motorisées à quatre-roues. Il s’agit de quads. Après avoir reçu des consignes de sécurité strictes, les jeunes, avides de sensations, enfourchent ces étranges engins pour parcourir des circuits balisés. « L’objectif de ces activités est de donner aux jeunes des occasions de se tester, d’acquérir confiance en soi tout en travaillant sur des consignes de sécurité et d’observation. Avec la découverte des sports mécaniques, on travaille sur la prévention des conduites à risques, sur le bon comportement des jeunes en scooter » explique l’animateur du service jeunesse. Découvrir les joies du sport mécanique demande un certain effort et tout le monde est rapidement couvert de boue de la tête aux pieds. Mais comme l’explique Gaï- Ly, 13 ans « La gadoue, ce n’est pas grave tant qu’on s’amuse ! » L’aprèsmidi consacré à la pratique du motocross a rencontré le même succès.

L’excursion en chiens de traîneau a, elle aussi, été plébiscitée. Après avoir commencé la journée par du ski, le groupe est descendu dans la vallée pour faire du traîneau tiré par des chiens. Tout d’abord chacun fait connaissance avec les chiens car il faut savoir être écouté par eux puis s’installe sur un traîneau tiré par trois chiens. Réalisé en nocturne, cette équipée a permis aux jeunes de gérer leur parcours, commander les chiens, tout en respectant les consignes de sécurité. Comme ils le précisent, « C’était impressionnant et tout le monde est rentré émerveillé. » Des vacances qui se sont conclues de fort belle manière au Hang’art par un spectacle de slam (une forme de poésie déclamée proche du rap) de André Zé Jam Afane associant contes et musiques.