Solidarité

Des vacances pour se ressourcer Energies 363 - Loïc Taniou

Publié le

Chaque année, 46% des français ne partent pas en vacances, surtout les familles nombreuses ou modestes. C’est pourquoi pour la deuxième année consécutive, la ville de Gardanne a proposé à une trentaine d’entre elles un petit séjour de vacances pour leur permettre de souffler un peu et de se ressourcer.

Des pas de danse d’un couple enlacé, des enfants qui jouent dans le sable avec seaux et pelles, le petit train de Bandol, un buffet de victuailles coloré, des repas pris dehors sous les pins, des bouées sur la mer... Voici quelquesuns des clichés ramenés par la trentaine de familles gardannaises partie en vacances à la Maison de Clairefont à Bandol ou dans l’un des autres centres de vacances gérés par Destination Ailleurs, situés à Bédouin et Cagnes-sur-mer.

Des familles pas très favorisées (dont de nombreuses sont monoparentales) qui ne partent pratiquement jamais en vacances auxquelles la ville de Gardanne a offert un petit séjour, après un travail d’identification et d’accompagnement réalisé en partenariat avec le CCAS, la Caf, l’AAI et le Secours populaire.

Fin septembre, les familles ont été accueillies en Mairie pour échanger autour de leurs vacances. « Je suis certain que vous avez trouvé du plaisir et passé de bons moments, notamment les enfants, a déclaré le Maire en les accueillant, et d’estomper les problèmes du quotidien, le temps des vacances. En tout cas, c’était le principal objectif. »

« C’était bien, on a profité du soleil à ne rien faire, à se reposer, » se rappelle Jeanine, qui vient de passer une semaine à Bandol, tout début septembre. « Nous avons été très bien reçues à Bandol, complète Yolande. Dès que l’on est arrivées, on nous a expliqué comment cela se passait. Nous avons été bien prises en charge. C’était chaleureux et convivial. »

Pour Aurélie, qui s’est rendue elle à Bedoin avec deux autres familles, « c’était magnifique, nous avons eu beau temps, nous avons profité des animations du 14 juillet, on a joué aux boules, profité de la piscine, surtout les enfants. » « Nous étions trois familles gardannaises, on a fait connaissance là-bas et depuis on se fréquente, poursuit Aurélien. Cela a permis de tisser des liens. »

Randonnées pédestres, découvertes des villages, sorties de nuits, animations, jeux ont été au programme. « Nous allons faire plus encore pour l’année prochaine, » promet Marie Demarquoy, une des responsables de Destination Ailleurs.

« Le premier budget qui s’efface est celui consacré aux vacances, a souligné Valérie Pona, élue aux centres de vacances. Or, c’est important de faire une pause, de pouvoir prendre un peu de distance avec les problèmes du quotidien, se ressourcer et se réinvestir. C’est pourquoi, nous avons développé autour de ce projet tout un travail d’accompagnement avec les travailleurs sociaux. »

Sylvie et Delphine sont deux mamans à être venues avec leurs enfants âgés de 3 mois à 6 ans, se reposer « grâce à la Caisse d’allocation familiale et la ville de Gardanne » une semaine début juillet aux sons des cigales de Bandol. « C’est bien que la Ville ait fait ça, car on a beaucoup de mal à se payer des vacances. Ce n’est pas facile du tout. On va souvent à la piscine, à Aqualand, on fait des sorties mais là c’est autre chose. Les grands-parents sont même venus nous rendre visite. »

Ici pas de télévision (sauf dans le salon) mais plutôt place aux masques, palmes et tubas... Bernard qui est responsable de la Maison familiale de Bandol est très disponible pour renseigner sur les activités et visites possibles ou encore vous raconter des anecdotes. « Avant, ici ça s’appelait Villa Barry. Elle a été construite en 1930 et le commandant Cousteau y a dormi. Le puits qui est un peu plus loin est classé. Il ressemble à une lampe des mineurs. Les familles de mineurs viennent ici depuis les années 60. »

La maison familiale de Clairefont se compose de 29 chambres. Elle a été rachetée par la Ville aux Houillères en 2007 pour y développer un tourisme social et familial, ouvert à tous les gardannais indépendamment de leurs revenus avec une offre touristique de qualité.

Valérie Pona* : « OEuvrer pour que tous les Gardannais puissent partir en vacances »

Pourquoi la Ville a souhaité racheter les centres de vacances d’Ailefroide et de Bandol ?

Ce que l’on a voulu, c’est permettre un accès pour tous les Gardannais aux centres de vacances, quels que soient leurs revenus, suivant le même esprit qu’au temps de la mine, où ils ont été conçus par les Houillères de Provence pour permettre aux mineurs de partir en vacances à la montagne ou à la mer à moindre prix. C’est pourquoi, la Ville a souhaité racheter le centre d’Ailefroide et la maison de Bandol. Non pas pour faire de la spéculation foncière comme l’espéraient certains promoteurs privés, mais faire en sorte de permettre des vacances avec un budget restreint. A partir de là, nous avons recherché les meilleurs partenaires impliqués dans une démarche de tourisme social pour la gestion d’Ailefroide dans les Hautes-Alpes et de la Maison de Clairefont pour Bandol. Il existe des tarifs préférentiels pour les Gardannais, les sites sont accessibles avec les bons CAF, les chèques vacances.

Comment sont gérés ces deux centres ?

Ailefroide est ouvert six mois dans l’année d’avril à octobre, il est géré par Damien Haxaire qui est un auto-entrepreneur impliqué dans le tourisme social. Ailefroide accueille 80 % de Gardannais. Sur Bandol, il s’agit d’une résidence hôtelière avec de la restauration. C’est Destination Ailleurs, une association spécialisée dans le tourisme social qui s’occupe du site ainsi que deux autres centres de vacances, l’un à Cagnes-sur-Mer, l’autre à Bédouin. Le site de Bandol est exceptionnel avec sa proximité avec la plage et le centre-ville, des espaces sous les pins, un restaurant. Les prix pratiqués restent parmi les moins chers surtout en début de Côte d’Azur. Le site a besoin d’être réaménagé pour mieux répondre aux critères actuels d’accueil touristique, aussi nous envisageons une délégation de service public pour permettre sa rénovation et une gestion encore plus performante.

* élue au tourisme social et aux centres de vacances