Jeunesse

Des vacances aux couleurs de l’automne Energies n° 425 - Stephane Conty

Publié le

Le beau temps qui a caractérisé le mois d’octobre cette année,a été particulièrement propice aux activités proposées aux enfants de la ville durant les vacances de la Toussaint. Quels que soient leur âge et leurs goûts, ils ont pu trouver de quoi occuper de belle manière leurs congés et participer à la fête d’Halloween.

Service Jeunesse

Le club Ado du service Jeunesse, qui s’adresse aux 13/17 ans, a proposé ses Pass à la semaine, qui regroupent visites, pratiques sportives, activités culturelles et jeux. Un stage d’initiation à l’impression 3D était également au programme. Depuis la conception d’un sujet à imprimer grâce à un logiciel adapté, jusqu’à son impression en trois dimensions, avec au passage un zeste de théorie, voilà une technique qui n’a désormais plus de secrets pour ceux qui y ont participé.

Accueil de loisirs maternel

Répartis en quatre groupes les enfants ont bénéficié d’activités variées qui ont régalés leurs sens comme leurs papilles. Jeux de plein air, ateliers d’arts plastiques et de pâtisserie, sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pique-nique au zoo ont rythmé la première semaine de vacances. Les ateliers de préparation de la Fête des six trouilles qui a eu lieu le dernier jour des vacances, ont bien occupé la deuxième semaine des bambins.

Accueil de loisirs élémentaire

Comme leurs cadets, les enfants des accueils de loisirs élémentaire ont partagé leurs vacances entre sensibilisation au gaspillage grâce à un atelier de création d’affiches, mais aussi jeux sportifs, activités manuelles de création, pique-nique au zoo et fête d’Halloween à la fin des vacances. Lors de la deuxième semaine ils ont également participé à un stage de tennis.

Ecomusée

Pour ces vacances de la Toussaint, les ateliers de la nature destinés aux enfants de 7 à 10 ans, se sont déclinés sur des thématiques de saison telles que Marrons et châtaignes, C’est la saison des feuilles mortes et, Halloween oblige, Chauve-souris en fête. Tortues, renards et mantes religieuses ont également été de la fête lors d’ateliers de découverte, de même que la culture du safran, qui compte d’ailleurs un producteur à Gardanne.