Jeunesse

Des vacances animées Stéphane Conty

Publié le

Quel que soit leur âge, les enfants et adolescents de Gardanne n’ont pas manqué d’activités pendant les vacances d’hiver. Petit tour d’horizon de ce qui leur a été proposé cette année.

Chasse aux trésors du monde Le centre de loisirs maternel est destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Pour les plus petits, le thème de ces vacances était La reconnaissance des autres dans leurs différences. Un objectif ambitieux pour des enfants de cet âge, développé notamment à travers la découverte du pôle Nord et des esquimaux, leurs coutumes et modes de vie, des histoires sur les esquimaux. Les enfants ont aussi réalisé un atlas à partir duquel ils devaient réfléchir sur qui habite où, quelle architecture, quelles spécialités culinaires... Un thème qui a aussi donné lieu à une grande chasse aux trésors du monde.

Le groupe des 4 ans a travaillé sur le thème de La sociabilisation et du respect des règles, notamment par la création de jeux de société et par le jeu lui-même. Tout jeu a ses règles qu’il convient de respecter pour son plaisir et celui des autres. Connaissance et respect de l’environnement fut le sujet choisi pour les enfants de 5 ans lors de la première semaine de vacances. L’occasion pour eux d’aller découvrir la table d’orien - tation, d’explorer le nouveau sentier d’orientation aménagé dans la colline du Verdillon et de réaliser un herbier à partir d’éléments collectés dans des zones autorisées. Pour les plus âgés, ce thème a également été décliné mais sous une forme plus artistique.

Carnaval, argile et escrime

Le centre de loisirs primaire comptait cette année 177 enfants inscrits, âgés de 6 à 12 ans, avec une moyenne d’environ 100 enfants accueillis chaque jour. Un effectif réparti sur les sites des écoles Georges-Brassens et château-Pitty. Ces vacances ont été marquées par la préparation de La parade des lutins, journée costumée festive qui va réunir en mai enfants et parents. Après avoir travillé sur l’Océanie en 2007, le thème retenu cette année était l’Europe de l’Est. Les enfants ont ainsi pu travailler par groupe sur chaque pays, ses coutumes, chansons, drapeaux...

Deux journées dédiées au travail de l’argile ont été organisées en partenariat avec l’école municipale d’arts plastiques qi a accueilli des groupes de 8 enfants bénéficiant des conseils d’un formateur. Les plus sportifs des 8 - 12 ans ont pu profiter d’un stage de tennis encadré par des formateurs de la Fédération française. Leurs cadets des 6 - 8 ans se sont quant à eux livrés aux joies de l’escrime en collaboration avec le club Léo-Lagrange. Autre moment fortement apprécié par les 10 - 12 ans, une initiation aux jeux en réseau et au pilotage de voitures radiocommandées qui s’est déroulée à la Halle.

Total respect pour la planète

Comme chaque année depuis 10 ans, Les ateliers de la nature proposés par l’Écomusée de la forêt permettent aux enfants de 7 à 10 ans de comprendre par l’observation, la réalisation et l’interprétation, l’environnement qui les entoure. Pour cela ils bénéficient notamment d’une salle pédagogique et d’un parc forestier où les enfants peuvent observer la nature. Cette année le fil conducteur de ces deux semaines de vacances était l’écocitoyenneté. Un sujet décliné chaque jour sur un thème différent tels que Total respect pour la planète ; Atelier surprise : Finlande, pays de légendes ; Les gestes écocitoyens de tous les jours, ou encore De l’arbre au bois, forêts à préserver.

Capoeira et voitures radiocommandées

Pendant ces deux semaines de vacances, le service municipal de la jeunesse a investi la Halle tous les après-midi de 14h à 19h proposant aux jeunes Gardannais de nombreuses activités sportives, ludiques et artistiques. Ce sont environ 50 jeunes âgés de 13 à 17 ans qui ont fréquenté les lieux quotidiennement pour accéder aux activités permanentes telles que skate, roller, baby-foot, badminton ou encore karom. Pour l’occasion un local préfabriqué avait été installé dans la Halle, à l’intérieur duquel plusieurs ordinateurs connectés en réseau ont permis aux jeunes de se livrer à des Lan-parties endiablées, partageant la pièce avec un espace où étaient proposés livres, BD et jeux de société en libre accès.

Des animations et ateliers ont également ponctué cette quinzaine telles le pilotage de voitures radiocommandées sur circuit, des séances de tir à la sarbacane, une formation à la musique assistée par ordinateur ou encore deux après-midi d’initiation à la capoeira, art martial brésilien. Les 21 et 22 février, les 14 ans et plus ont pu participer à une activité d’initiation à la conduite des 2 roues menée en partenariat avec le service municipal de prévention. Une formation aux gestes de premiers secours était aussi proposée.

Glisse attitude

A chaque période de vacances scolaires le service municipal de la jeunesse organise des sorties en dehors de Gardanne. Hiver oblige, le ski fut à l’honneur avec 3 journées de ski organisées dans les stations d’Orcières et d’Ancelle. Si la première qui avait lieu le 13 février n’a connu qu’un succès mitigé, les deux suivantes les 18 et 20 février ont fait le plein avec 20 participants pour chacune d’elle, soit la limite d’accueil fixée. Ambiance et soleil étaient au rendez-vous. De la glisse, il en a encore été question le jeudi 21 février avec une sortie à la patinoire d’Aubagne et qui a clos cette quinzaine des vacances d’hiver chargée en animations.