Des travaux qui nous concernent tous Energies 429 - Stéphane Conty

Réalisés, en cours, en projet, nous vous proposons de faire un point sur quelques travaux visant à améliorer le quotidien dans la commune ; présentation du projet de rénovation de la Zone Avon, aires sportives de proximité et changement de l’automate des Giraudets au programme.

Des changements à la Zone Industrielle Avon

Début janvier, à l’initiative de la commune et de la CPA, les dirigeants des entreprises de cette zone ont été conviés en Mairie à une réunion de concertation portant sur le réaménagement des lieux. Face à une vingtaine de gérants présents, différents thèmes ont été abordés parmi lesquels les sens de circulation, la sécurité, la signalétique, le stationnement des poids lourds ou encore l’aspect environnemental. De fructueux échanges ont eu lieu entre les techniciens, les élus et les entrepreneurs, certaines propositions ont été longuement discutées comme la mise en sens unique de l’avenue des Chasséens pour sécuriser le virage ou encore les aires de stationnement inexistantes à créer. Les services de la CPA, à qui incombe désormais la gestion des zones économiques va revoir sa copie et faire de nouvelles propositions avant de les présenter à nouveau et sur place aux principaux concernés.

Les aires sportives de proximité rénovées

Dans un tout autre registre, les aires sportives en libre accès installées dans différents quartiers de la commune font l’objet de travaux de rénovation (sols, peinture, mains courantes...) mais également d’installations permettant une plus large utilisation de ces espaces. Comme le fait remarquer William Guiot, responsable du service des Sports, « Ces aires de proximité sont très fréquentées et nous souhaitons les faire évoluer. Nous installons actuellement des bancs de fitness à Notre-Dame, à Fontvenelle ainsi que dans le parc de la médiathèque afin que l’offre sportive en libre-accès extérieur soit plus importante. Sur l’aire de l’avenue de Toulon, ce sont des cages multisports qui viennent d’être mises en place et qui servent à la fois pour les établissements scolaires qui se trouvent aux abords qu’à l’ensemble de la population. »

Un nouveau cerveau aux Giraudets

Lundi 12 janvier d’importants travaux ont été réalisés à l’usine de traitement des Giraudets dont la commune est copropriétaire, l’une des deux usines avec celle dite du “Ballon,” qui alimentent Gardanne en eau potable. Le but de l’opération était de remplacer l’automate principal de l’usine vieux d’une bonne vingtaine d’années, par un modèle neuf. Cet appareil qui est en quelque sorte le cerveau de l’usine, présentait des défaillances qui perturbaient le bon fonctionnement des installations. Un coup de jeune qui devrait lui assurer un fonctionnement optimum pour plusieurs années.

Rappelons qu’à Gardanne l’eau du robinet fait l’objet de nombreux contrôles, dont les résultats sont publiés régulièrement par la Régie de l’eau, et qu’elle est parfaitement potable et saine, avec un coût pour le consommateur nettement inférieur à celui des eaux en bouteille.