Médiathèque

Des romans ados pour les vacances Energies 359

Publié le

Les éditeurs ont-ils enfin décidé de s’inquiéter de la longue errance du lecteur, entre Fantômette et Dostoïevski ? Après Harry Potter, l’édition déploie des efforts considérables pour séduire ceux qu’elle appelle les “jeunes adultes”. Voici d’autres propositions de la Médiathèque...

La Parole de Fergus
Siohan Dowd - Gallimard, 2009
Fergus, jeune Irlandais du Nord, fait la découverte d’un corps enterré il y a deux mille ans. Alors que son pays est en plein conflit avec l’Angleterre, le retour à ce passé et tout ce qui se passe autour de lui, lui font découvrir le monde adulte et l’aident à trouver sa propre voie. Un héros attachant, un roman sensible et passionnant dont on reste imprégné. Une façon subtile de faire comprendre l’Irlande du Nord des années 80.

Le Worldshaker
Richard Harland - Hélium, 2010
Col est voué à remplacer son grand-père aux commandes du Worldshaker, un gigantesque navire où vit tout son royaume. Mais comme il apprend à être chef, il découvre que l’organisation de la société se fait au détriment d’une population martyrisée, “les Immondes”. Le jeune homme sera confronté à des choix, surtout lorsqu’il s’attache à une jeune Immonde. Un roman de science-fiction haletant, qui fait réfléchir sur la société actuelle.

Un endroit où se cacher
Joyce Carol Oates - Albin Michel, 2010
Oates nous fait découvrir le douloureux retour à la vie d’une adolescente. Jenna est brisée par l’accident de voiture qui coûta la vie à sa mère et dont elle se sent responsable. Difficile pour cette jeune fille toute en douleur de quitter l’état cotonneux dans lequel elle se trouve à l’hôpital. Histoire bouleversante, dont on sort tout de même avec espoir et enthousiasme.

Nous ne serons jamais des héros
Jouvray, Salsedo
Lombard, 2010
Mick est un glandeur patenté. A sa grande surprise, son père, veuf et grabataire à la suite d’un accident survenu 25 ans plus tôt, lui propose de le payer pour l’accompagner autour du monde, sur les chemins de ses souvenirs. Le voyage sera initiatique. Le père et le fils se découvriront. Mutuellement et à tour de rôle.

Zen city
Grégoire Hervier
Au diable vauvert, 2009
Dominique Dubois décroche un job de statisticien dans une cité de rêve. Cette cité futuriste gérée par les dernières technologies (RFID, réseaux d’échanges informatiques, téléphones mobiles) est conçue pour être au service des hommes qui y travaillent. Enfin presque... à moins que ce ne soit l’inverse. Lauréat du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Paca 2011.

La solitude des nombres premiers
Paolo Giordano
Seuil, 2009
Mattia est surdoué, passionné de mathématiques. Alice, elle, est passionnée par la photo. Adolescents au passé douloureux, ils ont en commun leur difficulté à vivre et à se confronter aux autres. Solitaires et blessés, ils vont tenter de se trouver. De rencontres en séparations Giordano nous entraîne au plus profond des sentiments de ces êtres déchirés par la vie.