Solidarité

Des retraités actifs Energies 374 - Carole Nerini

Publié le

Le 2 avril dernier, les retraités ont été conviés à un après-midi de détente au cinéma 3 Casino. Au programme, projection du film “Vieillir avec succès,” discussion avec le Docteur Parola spécialisée en gérontologie, projection du film “The Artist” et collation.

Dans le cadre de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, le CCAS (Centre communal d’action sociale) a invité les retraités à une rencontre des plus appréciées. Avant la projection, Roger Meï a tenu à rappeler l’importance du travail réalisé par les animatrices du foyer Nostre Oustau.

« En quelques années, et grâce à l’implication du personnel, nous avons réussi à vous proposer bien d’autres choses que des journées belote ou scrabble. Du sport, des ateliers manuels, des ateliers informatique, des ateliers d’écriture, votre participation active à de nombreuses animations municipales ou associatives, c’est une fierté, même si tout n’est pas parfait. Il n’y a aucune raison que la vie s’arrête à la retraite et vous en êtes les témoins. »

Et la projection d’un reportage effectué par Mickaël Curet tout au long de l’année dernière au cours des différentes animations a bien montré que nos retraités restaient actifs ; sophrologie, gymnastique en plein-air, randonnées, sorties, aquagym, tricot, peinture, conférences, danse en ligne, informatique ou écriture, ils n’hésitent pas à participer.

Comme l’ont souligné Maryse Blangero, Adjointe à l’action sociale et Karine Martinez, Conseillère municipale déléguée au troisième âge, « les activités qui vous sont proposées sont déjà très diverses. Bien entendu, il y a encore à faire mais vous savez que nous sommes à votre écoute. La population est vieillissante et nous mettons tout en oeuvre pour vous permettre de vivre votre retraite du mieux possible. »

Arlette Parola, médecin gériatre spécialisée en gérontologie a ensuite pris la parole, mettant l’accent sur les principales causes du “mal-vieillissement,” principalement dû à des questions financières, de santé et d’isolement. « Aujourd’hui, 20% des personnes âgées vivent en dessous du seuil de pauvreté et 40 % vivent en dessous de 900 € par mois. A Gardanne, la municipalité en a conscience. Pour rester en bonne santé, il faut bouger, participer à des activités physiques et intellectuelles car il est primordial de maintenir ce lien social. J’attends avec impatience comme beaucoup la reconnaissance de votre statut car au quotidien, j’apprends beaucoup grâce à vous. Votre savoir est infini, votre expérience immense et cela doit être transmis. A quand un Conseil des sages ? »

L’implication des retraités dans les associations locales a été abordée, Gardanne accueille plus de 200 associations et le bénévolat y est le bienvenu. Après de brefs échanges avec le public, les retraités ont assisté à la projection du film The Artist avant de déguster ensemble un goûter offert par le foyer Nostre Oustau. Ce grand moment de partage a ravi les invités, mais il est temps maintenant de rentrer, le programme du lendemain est chargé  !