Culture

Des rendez-vous culturels à noter sur les agendas Energies 320 - Loïc Taniou

Publié le

Concerts, pièces de théâtre, spectacles comiques, programmations jeune public, danse, cirque... Voici quelques-uns des événements de la nouvelle saison culturelle 2009/2010, à ne pas rater !

Relater le monde, faire rire, intriguer, surprendre, offrir du rêve, des regards étonnants, proposer des chemins de traverses autant d’objectifs qui viennent chaque année en filigrane animer la saison des spectacles proposée par le service culturel. « Notre action culturelle se poursuit à Gardanne dans un esprit d’ouverture, de plaisir et de pédagogie tient à souligner Mustapha El Miri, adjoint à la culture. Humour, danse, théâtre, musique, cirque... Tous les univers culturels seront convoqués pour permettre à chacun de faire le choix de sa rencontre. »

Théâtre / jeune public

A remarquer, côté jeune public, dans le cadre de ville amie des enfants et de l’année de l’astronomie, une pièce de théâtre à caractère scientifique, Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry qui sera jouée le 20 novembre. En décembre, la comédie musicale du théâtre du Kronope sera à coup sûr un temps fort de la saison car la compagnie est réputée pour ses décors, masques, costumes... Elle jouera Les fables de La Fontaine de manière débridée. L’adaptation du conte d’Andersen L’empereur et le rossignol par la compagnie Les globes trottoirs qui mèle lyrique et word music est également à souligner (le 19 mars).

Musique / Danse

Quelques concerts sont également à l’affiche, dont un duo pianistique de Alain Jean-Marie et Mario Canonge, tous deux natifs des Antilles, qui joueront du jazz et des musiques des caraïbes (le 13 novembre). Ce concert sera suivi d’un hommage à Claude Nougaro avec des musiciens issus de groupes comme Barrio Chino et Monsieur Brun (le 8 janvier). Toujours en janvier, un concert intitulé Praliné Safrané de Pierre Gueyrard sera joué spécialement pour le jeune public avec textes poétiques, sonorités jazz, bossa nova... Côté musiques actuelles, ce sont les tremplins courte Échelle qui prendront place fin janvier, suivi d’un plateau danse qui mêlera hip-hop, contemporain et africain (les 4 et 5 février)

Humour

Premier spectacle de la saison, la venue de la tête d’affiche Armelle (le 9 octobre). Une comédienne étonnante que l’on a vue au cinéma ou à la télé comme à Caméra café avec Bruno Solo. Autres artistes à remarquer, les Bonimenteurs et leur spectacle qui allie écriture et improvisation (le 23 janvier) ou encore l’invité coup de coeur du service culturel, Warren Zavatta, le petit-fils du grand Achille (le 23 avril).

Pratique

Le prix des places varie de 3 à 12 euros suivant les catégories et les types de spectacles. Il existe également des formules abonnements. Ouverture des réservations, dès le 14 septembre.

Retrouvez l’intégralité des spectacles dans la brochure La saison des spectacles disponibles dans les lieux publics ou au service culturel, batiment Bontemps, Tél. 04 42 65 77 00