Des qualifications et des parcours pour trouver un emploi Energies 365 - Loïc Taniou

Publié le

La maison de l’accueil, d’information et d’orientation (MAIO) s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans, souvent en rupture scolaire ou en manque de qualifications, pour favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Pour cela, elle propose des dispositifs, des parcours avec comme objectif final l’obtention d’un emploi.

« La MAIO est une structure associative qui prend le temps d’écouter le jeune adolescent ou jeune adulte, de bien cerner les problèmes auxquels il est confronté car ceux-ci sont souvent multiples et complexes, souligne Nathalie Nérini, adjointe à l’emploi et à l’insertion, afin de lui proposer un parcours lui permettant de se remobiliser, d’acquérir des compétences et une qualification. Et il faut se battre pour que les jeunes aient un diplôme, une qualification. C’est un travail et un accompagnement de longue haleine dont l’objectif final est de trouver un emploi. »

La forme associative de la MAIO offre en effet une grande souplesse qui permet d’apporter un ensemble de réponses précises en prenant le jeune dans sa globalité. Car le public auquel s’adresse la MAIO est souvent fragilisé, éloigné des dispositifs d’insertion professionnelle et sociale et cumulent les problématiques. Ainsi, les difficultés de mobilité ou de logement, les problèmes de santé, les difficultés familiales sont autant de questions prises en compte par l’équipe pour proposer des parcours individualisés vers une réelle insertion sociale et professionnelle.

Outre l’accueil et l’information du jeune adolescent ou adulte, la MAIO peut lui permettre d’acquérir des savoirs de base, de bénéficier de remises à niveau, de formations, d’obtenir des qualifications mais aussi d’acquérir une certaine ouverture d’esprit grâce à des initiatives particulières comme des sorties culturelles, la pratique de loisirs, la participation à des mini-camps... Les aides sont multiples allant du simple coup de pouce à un accompagnement plus complet, en relation avec Pôle emploi et divers organismes spécialisés (Espace santé jeunes, Adrep, Adif...).

Par exemple, la MAIO favorise la formation professionnelle et l’apprentissage grâce à deux grands dispositifs, les ETAPS et les ETAQ, qui sont accessibles toute l’année, sous certaines conditions (voir ci-contre). Ces dispositifs rattachés au Plan régional de formation (PRF) permettent d’accompagner les personnes dans leur parcours de formation, d’insertion sociale et professionnelle, de validation des acquis de la formation et de l’expérience. Ils vont de la simple remise à niveau et acquisition de premiers savoirs à des qualifications professionnelles ou des formations complémentaires.

Il ne faut donc pas hésiter à “pousser la porte” de la MAIO pour retrouver une dynamique positive permettant de sortir de l’impasse de la rupture scolaire ou du manque de qualification et commencer la construction d’un parcours permettant d’acquérir des compétences et des savoirs souvent indispensables pour l’obtention d’un emploi.

Obtenir une qualification après une remise à niveau

Les ETAPS (Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs) permettent d’acquérir des savoirs généraux, de développer une culture générale mais aussi d’améliorer les fondamentaux de la langue française, d’une seconde langue ainsi que mieux connaître l’environnement social, économique, institutionnel. Cela dans la perspective d’une future qualification professionnelle favorisant l’accès à l’emploi.

Ils s’adressent :
- Aux jeunes de 16 à 26 ans non qualifiés et sans emploi. Dans ce cas, la formation se déroule à plein temps, soit 35 heures par semaine et ouvre droit à rémunération pour les stagiaires de la formation professionnelle continue.
- Aux demandeurs d’emploi adultes, salariés, jeunes et adultes en emploi précaire (CDD, Intérim, Temps partiel...). Dans ce cas, la formation se déroule à temps partiel à raison d’un minimum de 10 heures par semaine.

Objectif emploi en développant des compétences professionnelles

Les ETAQ (Espaces Territoriaux d’Accès à la Qualification) permettent de se préparer à l’obtention d’une certification reconnue telle q’un diplôme, un titre ou un certificat professionnel, à l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou d’une nouvelle qualification ainsi que le développement de compétences professionnelles complémentaires en vue d’une intégration professionnelle durable.

Trois types de formations sont ainsi proposées :

- Les formations pré-qualifiantes qui permettent d’acquérir des aptitudes, des savoirs techniques, technologiques et favorisent l’accès à une qualification professionnelle ciblée ou encore la découverte d’un secteur ou d’un métier. Elles concernent les jeunes de 16 à 25 an et les adultes sans emploi et sans qualification qui ne possèdent pas les pré-requis pour accéder à une formation qualifiante ou un emploi.

- Les formations qualifiantes qui peuvent se préparer par l’apprentissage ou dans le cadre de la formation professionnelle et qui visent l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel. Par l’apprentissage, elles concernent exclusivement les jeunes de 16 à 25 ans. Par la formation professionnelle, elles concernent en priorité les jeunes de 16 à 25 ans et les adultes sans emploi et sans qualification professionnelle.

- Les formations professionnalisantes visent à l’acquisition de connaissances et de compétences ciblées (secteur professionnel, domaines de compétences transversales - langues étrangères, informatique - bureautique...) complémentaires à une qualification déjà acquise et correspondant à des emplois identifiés. Elles concernent en priorité les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi, déjà titulaires d’un diplôme.

MAIO. 16, rue Jules Ferry. 13 120 Gardanne. Tél. 04 42 51 38 63. Ouverture au public : les lundis et vendredis de 8h30 à 12h, les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 17h.