Conseil municipal des enfants

Des projets plein la tête Loïc Taniou

Depuis un an et demi, le Conseil municipal des enfants travaille dans différents domaines. Plusieurs projets sont lancés : grand jeu coopératif, collecte, spectacle... Le 19 octobre prochain, une élection partielle aura lieu dans les écoles primaires de la ville.

Il y a un an et demi, une drôle de campagne s’est déroulée dans les écoles. On pouvait lire des affiches avec des slogans Votez citoyen, votez serein, votez Quentin ou encore Votez Anaïs, à votre service. C’étaient nos chers bambins, non dénués de poésie et d’humour, qui menaient campagne pour se faire élire au Conseil Municipal des Enfants. Depuis, 34 enfants ont été élus suivant un principe de parité entre filles et garçons pour constituer le conseil municipal des enfants, représenter leurs camarades et faire entendre leur voix. D’une manière générale, le CME (prononcer CMMeuh) est jugé « plutôt pas mal, » « parce que Gardanne n’est pas une ville composée que d’adultes, » « il y a des enfants aussi, et c’est important de s’exprimer sur ce que les adultes ne pensent pas vraiment » argumente tranquillement Gwendal. Bref, nos jeunes élus sont particulièrement motivés et se sont mis à travailler d’arrache-pied sur des projets. Quatre commissions ont été créées - Sport & loisirs, Solidarité & santé, Sécurité et Environnement - qui se réunissent deux fois par mois pour débattre, réfléchir, organiser, proposer, faire avancer les projets... Et pour rigoler aussi. Car à discuter avec quelques représentants des différentes commissions, chacun est unanime pour préciser que « quelquefois il faut travailler, c’est sérieux » comme tient à le rappeler Mohammed, mais que, comme le dit Eliaz, « si on essaye de faire le plus sérieux possible, il y a des moments où on chahute un peu, des fois où on dépasse les limites. » L’humour et la franchise ont toujours été bien appréciés en politique, beaucoup plus que la langue de bois !

Certains projets ont été menés à bien comme une course et un grand jeu coopératif contre la faim dans le monde, un questionnaire récemment dépouillé qui ouvre des perspectives de travail, un court métrage sur l’environnement en phase de finalisation. D’autres sont à venir comme une collecte d’objets en vue d’une vente aux enchères pour une association caritative. Une belle initiative de la commission sécurité va prochainement trouver corps. En effet, la commission a souhaité réfléchir aux problématiques de la violence à l’école et essayer de trouver de nouveaux moyens d’expression, de discussion et d’action pour enrayer celle-ci. Pour cette dernière, il est nécessaire de parler de la violence d’une manière ni trop scolaire, ni trop moralisatrice et de trouver d’autres formes d’expression et de discours. De là est née une très belle idée, celle de créer un spectacle interactif pour interpeller, amener différentes réflexions autour de la violence. Ainsi, après avoir travaillé avec le service culturel, les jeunes élus présenteront un spectacle bien particulier, du théâtre forum Son Fu ou l’école de la vérité du vent. Un théâtre vivant, interactif qui sera proposé le mercredi 24 novembre à la Maison du Peuple... et ouvert aux adultes.

19 octobre : aux urnes, petits citoyens !

De nouvelles élections vont avoir lieu à la fin du mois d’octobre pour procéder à un renouvellement partiel du Conseil municipal des enfants. En effet, quelques places d’élus sont désormais vacantes, 18 précisément. Pour être candidat, il suffit d’être habitant de Gardanne et d’être âgé de 9 à 15 ans. Le dépôt des candidatures se fait le 8 octobre auprès des directeurs d’écoles ou du service enfance, si l’enfant n’est pas scolarisé à Gardanne. Une période de sensibilisation aura lieu du 27 septembre au 7 octobre. Ensuite, la campagne électorale sera lancée. Elle se déroulera du 14 au 18 octobre avec professions de foi, affiches, projets. Les élections auront lieu le 19 octobre dans les écoles de la ville et le 20 au service enfance. La proclamation des résultats aura lieu le mercredi 20 octobre en mairie à 16h, en présence du Maire Roger Meï qui accueillera nos nouveaux jeunes élus.