Associations

Des pratiques pour se détendre et s’épanouir Energies 343 - Stéphane Conty

Publié le

Dans un monde en constante recherche de vitesse et qui semble manquer de temps, les pratiques qui permettent à l’individu de revenir à lui-même et à son rythme biologique se développent. A Gardanne des associations proposent ce retour à soi avec le yoga, le qi gong et la danse biodynamique.

Le yoga, qui nous vient de l’Inde, se pratiquait déjà il y a 5 000 ans. C’est une méthode qui associe des pratiques posturales, respiratoires et méditatives visant à préserver ou à améliorer l’équilibre, la santé et les facultés de concentration. L’association Inspiration Yoga propose des cours de Viniyoga les jeudi et vendredi à 18h15 au gymnase du Lycée Marie-Madeleine-Fourcade.

« C’est un style implanté partout dans le monde et le premier à avoir été enseigné aux femmes et en Europe, » souligne Ludmilla Mezadourian, professeur de l’association. Dans la pratique, l’une des spécificités du Viniyoga est la prise en compte de la personne sous tous ses aspects tels que son âge, son sexe, son état de santé, sa constitution, sa profession, ses habitudes de vie, ses ressources et faiblesses, ses croyances... « Ce n’est pas un style violent où les postures prédominent, explique Ludmilla Mezadourian. La pratique est adaptée pour chaque élève. »

Chaque cours débute par la préparation du corps pour pouvoir ensuite aborder le travail postural proprement dit qui permet d’enlever les tensions musculaires et de retrouver l’axe du corps. Cette pratique s’accompagne d’un important travail respiratoire. Enfin la séance s’achève par un temps de relaxation guidée. Les cours, qui sont donnés même pendant les vacances scolaires, sont ouverts aux adultes, leurs enfants pouvant les accompagner. Un cours d’essai est proposé.

Qi gong : combattre le stress en dénouant les blocages corporels

Il n’y a pas de tenue particulière, il suffit d’être à l’aise. Pour la suite de la pratique une couverture et un coussin sont recommandés. Pour ceux qui seraient intéressés mais qui ne sont pas disponibles les jeudis et vendredis, il est à noter que l’association propose aussi des cours au Canet de Meyreuil le mardi à 9h45, 17h15, 18h30. Contact : 06 68 07 51 93

A noter également que le club Léo-Lagrange proposait jusqu’en juin des cours de yoga et qu’il est en recherche d’un professeur suite au départ en retraite du précedent.

Le qi gong est une discipline de santé très ancienne venue de Chine où elle est pratiquée depuis des siècles. C’est ainsi que tôt le matin dans les parcs des grandes villes de Chine on peut voir le qi gong pratiqué par des personnes de tous âges, à côté d’autres disciplines tel que le taiji quan. A Gardanne l’association Corps de Jade propose des cours de qi gong le lundi et le jeudi de 18 à 19h. Les cours du lundi ont lieu au 36 cours de la République et ceux du jeudi au parc de la Médiathèque de mai à octobre quand le temps est au beau, et à l’école Château-Pitty le reste de l’année. Les cours sont dispensés par Jean-Paul Guignette, acupuncteur de profession et passionné de culture chinoise qui s’adonne également à la pratique du taiji quan et à celle de la calligraphie.

« Le qi gong signifie littéralement travail du souffle. Il faut harmoniser le geste à la respiration pour permettre la libre circulation de l’énergie dans le corps. Par une pratique régulière on combat le stress en dénouant les blocages corporels, on acquiert une détente physique et un souffle plus fluide et plus harmonieux. Dans la pratique je tire les cours vers le haut, ce qui nécessite de fournir un effort à travers le travail postural, » souligne Jean-Paul Guignette.

Les postures du qi gong se font debout. De fait, si il n’y a pas de contre-indication médicale particulière, il faut toutefois pouvoir rester debout durant tout le cours. Tous les âges sont bienvenus, la pratique nécessitant une tenue et des chaussures souples. Un cours d’essai est proposé. Plus d’informations sur www.acupuncture-energetique.com. Contact : 06 78 95 45 93

Danse biodynamique : retrouver le mouvement du corps libre, animal

Les Ateliers Associatifs et Créatifs M’am Magda Pha ont pris leurs quartiers tous les jeudis de 19h à 23h à l’école Château Pitty. Trois jeudis par mois ils proposent plusieurs ateliers, le jeudi restant étant uniquement consacré à la danse biodynamique.

C’est Annie Houriet Perrenot qui donne les cours de danse biodynamique. « C’est une pratique qui se propose de retrouver le mouvement du corps libre, animal. Il y a un important travail sur la colonne vertébrale et la pratique permet de réparer les pertes de motricité liées à de mauvaises pratiques antérieurs. On apprend aussi à aller vers le ressenti, à être acteur de son mouvement et à l’extérioriser. Le travail de la créativité permet par le mouvement d’aller vers la danse. »

Le cours débute par une préparation physique, puis une pratique sur le mouvement régénérateur, un travail sur la conscience du centre corporel, et une préparation émotionnelle. Tout le monde peut pratiquer à partir de 16 ans du moment qu’il n’y a pas de contre-indication à la gym. « Chez nous il n’y a pas de grand écart, chacun fait en fonction de ses possibilités. C’est une pratique qui peut aussi être intéressante pour des gens qui font du théâtre ou encore pour lutter contre la timidité. » L’association propose également de la gym de maintien et de remise en forme assis sur une chaise.

Autre atelier, l’amma assis. Deux praticiennes diplômées proposent des massages habillés, assis sur un siège ergonomique, avec travail sur les méridiens et sur les points de pression. Une pratique qui vient du Japon où elle est particulièrement développée dans les entreprises. Une fois par mois on approfondit la méthode par l’apprentissage de l’automassage, et une fois par trimestre des conférences sont organisées.

Enfin, il y a l’atelier raconte toi qui propose un travail graphique et d’écriture, où l’on réalise un petit livret dans lequel on parle d’une personne qui nous tient à coeur. « Il peut s’agir d’un parent, d’un ami, de soi-même. L’objectif est de créer un support pour développer l’oralité, de faire un livre pour raconter. C’est une création personnelle que l’on va montrer à qui l’on veut, » souligne Annie Houriet Perrenot.