Budget 2007

Des orientations budgétaires ambitieuses Claude Durand

Publié le

Le document présenté lors du conseil municipal du 16 février dernier s’articule autour de six grands axes qui confortent la mutation de notre ville tout en réaffirmant ses valeurs de solidarité et de proximité.

En matière économique les objectifs affichés sont de consolider l’existant et d’accueillir de nouvelles entreprises. Le carreau du puits Morandat, propriété de la commune depuis fin 2006 sera un des pôles de ce renouvellement. L’implantation effective du BRGM, le projet d’accueil d’un hôtel d’entreprises, d’ateliers de création de mode en complémentarité avec ce qui existe déjà sur la ville, le partenariat avec le Centre microélectronique de Provence sont autant de pistes prometteuses.

Parallèlement l’aménagement d’une première partie de neuf hectares de la Zone de Jean de Bouc, en face la centrale thermique, permettra une diversification de l’offre d’implantation pour les entreprises qui souhaitent se développer et pour l’accueil de nouvelles unités.

Le document met également fortement en lumière l’engagement résolu de la commune dans le domaine du logement. L’objectif clairement affirmé est triple : répondre aux demandes de logements des Gardannais, éradiquer l’habitat indigne, préserver la mixité des types d’habitats (HLM, accession, collectifs, pavillonaire).

L’exigence de logements à loyers modérés inclus dans les programmes privés, la réalisation des 96 logements HLM Les roseaux de Cézanne, la réhabilitation de Logis Notre-Dame comme la résidence Abbé- Pierre sont la traduction concrète de ces orientations.

Comme les années précédentes la solidarité sert de toile de fond à toutes les actions entreprises. Solidarité envers les plus démunis au travers des actions du centre communal d’action sociale (CCAS), en partenariat avec les associations caritatives. Faire que chacun, quel que soit son âge trouve sa place dans la ville, les structures et services dont il a besoin, c’est cela aussi la solidarité.

L’accueil des tout-petits

La jeunesse et l’enfance restent un des points fort du budget 2007. En lui décernant le label Ville amie des enfants, l’Unesco a pris en compte les crèches, les garderies scolaires du matin et du soir, la gratuité des fournitures et des transports scolaires, l’aide à l’apprentissage de la lecture et aux devoirs, les centres de loisirs primaires et maternels, la participation à 70 % au financement des classes de découvertes, les nombreux ateliers du services jeunesse, le conseil municipal d’enfants, le conseil consultatif de la jeunesse. Le budget 2007 propose de poursuivre dans cette voie en mettant l’accent sur l’accueil des tout-petits. Une action contrecarrée par l’État qui retire ses financements des opérations contractuelles en direction de l’enfance et ferme des classes.

En matière sportive le budget 2007 se traduira par la poursuite du soutien aux différents clubs mais aussi par le début des travaux des nouveaux courts de tennis à la Palun. Par ailleurs, le sport loisirs trouvera dans l’aménagement d’un parcours d’orientation sur un espace de 31 hectares au domaine du Verdillon acquis par la commune un nouveau cadre de qualité.

Sans l’aide de l’état

Enfin le budget proposé permettra la poursuite des actions de la ville en matière de protection de l’environnement. La charte locale de l’environnement signée en 2000 avec l’État s’est achevée en 2006. Elle a donné lieu à une centaine d’actions dans des domaines aussi divers que l’éducation à l’écocitoyenneté, la protection des espaces boisés, la gestion de l’eau, la mise en place du tri sélectif, les économies d’énergies, la lutte contre les inondations et les pollutions industrielles...

Des actions qui devaient initialement être cofinancées par l’État et que la Ville a du assumer de plus en plus toute seule. Malgré ça, la municipalité a décidé de contractualiser avec les Gardannais une nouvelle charte pour la période 2007-2013, car il ne faut pas sur ce terrain relâcher la vigilance.

Au final, le document d’orientation budgétaire 2007 brosse le portrait d’une ville en phase avec son temps, relevant les défis de la reconversion et de la modernité ; un programme d’investissement et de fonctionnement très important pour une ville de la taille de Gardanne, mené une nouvelle fois sans augmentation de la part communale des impôts, sans instauration de taxe d’enlèvement d’ordures ménagères et avec un taux d’endettement trois fois moindre que celui des villes de la même strate démographique.