Saison sportive 2003-2004

Des médailles, des podiums... et une flamme Bruno Colombari et Carole Nerini

Publié le

2004, année des JO. Gardanne aura marqué le coup en accueillant la flamme olympique à la piscine et... l’Olympique de Marseille au stade Savine. Les associations sportives de la ville ont quant à elles fait pratiquer des milliers d’adhérents, dans le respect des règles et de l’adversaire. Petit tour d’horizon de la saison qui s’achève.

Avec l’ouverture du centre municipal de loisirs aquatique, en mai, et l’installation d’une pelouse synthétique au stade Albert-Curet cet été, l’année 2004 aura vu du nouveau dans les équipements sportifs de la commune. Quant aux clubs, ils ont comme chaque année connu des fortunes diverses, sachant en cette année olympique que l’important, c’est de participer. La flamme olympique est d’ailleurs passée par Gardanne, du puits Morandat à la piscine, le 9 juin dernier. Parmi les associations sportives participantes, à noter la section triathlon du CLES, qui s’est impliqué fortement pour le spectacle final. Des triathlètes qui se sont distingués, puisque trois d’entre eux (Christophe Rocchia, Gilles Demazeau et Alain Dupuis) se sont qualifiés pour le championnat de France courte distance, et six autres (Jean-Michel Obe, Philippe Brandely, Alain Jorda, Jean Cordier, Béatrice Talec et Alain Dupuis) se sont qualifiés pour le championnat de France longue distance. Ils font donc partie des meilleurs régionaux.

Le Gardanne Handball repart à zéro avec un nouveau bureau. En ligue, les seniors féminines (prénationales) ont terminé 5 es, et les moins de 18 ans masculins (excellence) finissent 8 es. A noter les bons résultats des jeunes, notamment chez les filles les moins de 14 ans (excellence) 1 ères et meilleures régionales, et chez les garçons les moins de 15 ans (honneur) 1 ers et invaincus. Les moins de 13 ans (promotion) terminent également 1 ers. Toujours le ballon, mais cette fois-ci au pied avec la saison en noir et blanc de l’équipe fanion de l’AS Gardanne. En noir côté championnat : 12 e place, relégation en DHR et de nombreuses sanctions disciplinaires. En blanc côté coupe de Provence, avec un parcours sans faute jusqu’à la finale à Martigues, où Fos ne s’est imposé qu’aux tirs aux buts (0-0). Chez les jeunes, à noter la troisième place des 18 ans (honneur) et des 15 ans (pré-excellence) et la performance des 13 ans qui accèdent à la finale de la coupe Max-Crémieux pour la première fois dans l’histoire du club.

Au Biver Sports, l’équipe première a fait un bon championnat en PHB (6 e à 8 points du premier). Trois équipes de jeunes accèdent à un niveau supérieur : les 15 ans et les 13 ans qui passent en pré-excellence, et l’autre équipe de 13 ans qui montent en honneur. Des 13 ans qui ont joué trois finale cette année : celles des tournois internationaux d’Antibes et de Portiragnes, et celle du championnat de Provence. Les benjamins ont aussi remporté le tournoi national de la Grande Combe et les poussins le tournoi international de Castelnaudary. Pour en terminer avec le football, rappelons que l’OM s’est entraînée au stade Savine la veille de son match de demi-finale de la coupe UEFA contre Newcastle.

Le Tennis club municipal s’est distingué cette saison avec la montée en départementale 1 de son équipe féminine, et de l’accession en régionale 2 de son équipe masculine. D’autre part, Philippe de Abreu est actuellement en tête du circuit régional de la Provence.

Gardanne Vélo a envoyé deux vététistes au championnat de Provence à Superdevoluy : Steve Lecourt (espoir) a obtenu la 10 e place, ce qui le qualifie pour le championnat de France à Montgenèvre du 15 au 18 juillet. Julien Launais (junior) a fini 13 e. Les mêmes ont également brillé en coupe de Provence, avec une 3 e place pour Steve et une 8 e pour Julien.

Hors compétition, mais c’est aussi du sport, à noter l’organisation par la section vélo du CLES de la Gardannaise en septembre dernier (300 participants, route et VTT) et la participation du club aux 3 jours cyclo en Ardèche à la Pentecôte. Pour la petite histoire, saluons la montée du Ventoux par José Atienzar, 82 ans.

Sans les vélos, mais avec des jambes solides, les adhérents de la section course à pied du CLES est actuellement en tête du classement de la coupe de la montagne FSGT, même s’il reste une épreuve à parcourir à Isola 2000 cet été. Au critérium national de trail à Alès, Sophie Meï (1 ère) et Claude Luque (3 e) montent sur le podium des féminines, comme Guy Pinet (2 e) et Daniel Luxembourg (3 e) pour les vétérans.

En gymnastique, les petits de l’Olympic Gym Gardanne n’ont pas été en reste, avec une deuxième place départementale pour les 6-8 ans, chez les filles et chez les garçons (pas de jaloux). Caroline Aubert, 6 ans, a terminé 1 ère régionale en catégorie honneur, tandis que Kevin Barritaud finit 11 e en région. En danse, le club Léo-Lagrange place deux filles sur le podium du concours régional : Madeline Amore (12 ans), 3 e prix en style contemporain et Margot Farrando (8 ans), 3 e prix en style classique. Morgane Arab-Tani a obtenu les encouragements.

En arts martiaux, la performance de l’année a été décrochée en karaté par Adrien Brau et Charlène Gracia, tous deux champions de France benjamins pour le Gardanne Karaté Shotokan, sans oublier le titre de champion de Provence de Dilan Brau en poussins.

Le Tae kwon do club gardannais a fait presque aussi bien avec trois champions de région en minime : Rémi Faudon, Romaric Arab-Tani et Alan Przygocki, tous trois qualifiés pour le championnat de France. Alan Przygocki en est revenu avec une médaille de bronze.

Kamel Chebah (cadets) a remporté cinq tournois cette année pour le Judo club Gardanne, dont le championnat de Provence et le championnat inter-régions. Christophe Ferrasse et Joffrey Favretto (trois victoires) ont fait presque aussi bien dans la même catégorie d’âge, alors que Laurie Ginestar (minimes) l’a emporté à deux reprises. A noter aussi la deuxième place de Joffrey Favretto au tournoi international de Sardaigne.

Les fleurettistes du club Léo-Lagrange se sont fait remarquer au niveau national avec l’équipe féminine seniors, 1 ère au championnat de France 3 e division et 1 ères au championnat de ligue. En individuel, Aurélie Massabo termine 6 e du championnat de France de 2 e division et participera à la 1 ère division en décembre prochain. En benjamins, Benoît Borne a terminé 1 er au championnat régional, et Marion Auger 3 e au départemental.

En équitation, les Cavaliers d’Épona ont remporté les Pony Games à Aubagne en moins de 9 ans et en plus de 13 ans. Grégoire Miretti, Thomas Cremades, Nicolas Cremades et Mélanie Marin ont gagné les demi-finales du concours de saut d’obstacles organisées par le club en juin dernier. Le club organise par ailleurs des stages pour l’été (poney, cheval, cirque et percussion) à partir de 5 ans (tél. 04 42 65 85 15).

Volley, football et solidarité

Fin mai, Gardanne a accueilli une soixantaine d’Algériens et d’Italiens à l’occasion du tournoi international de football et de volley organisé par le CLES, sous l’égide de la FSGT. Le travail de plusieurs dizaines de bénévoles à la préparation de cette rencontre placée sous le signe de la solidarité aura porté ses fruits et permis des échanges qui vont bien au-delà du sport. Comme l’explique Claude Jorda, un des organisateurs, « le tournoi de volley était une grande première, les équipes françaises comme étrangères souhaitent renouveler l’expérience en lui donnant une dimension supérieure dès l’an prochain. » Au cours de ces quelques jours passés ensemble, les trois Fédérations présentes ont pris la décision de continuer ces rencontres et de tourner entre la France, l’Italie et l’Algérie.

Saint-Étienne-Gardanne... à vélo

C’est en contournant la Sainte-Victoire que les huit cyclistes partis de Saint-Étienne le 30 mai sont arrivés à Gardanne. Un professeur de l’École des Mines, un étudiant et six techniciens ont concrétisé ce projet original, déjà envisagé entre Saint-Étienne et Albi mais pas réalisé. 490 kilomètres en passant par la Drôme et le Loire, cinq cols dont le redoutable Mont Ventoux : « il y avait un brouillard terrible et il faisait très froid, » raconte Christian Roux. Le petit peloton a été rejoint à Saint-Antonin, devant la maison de la Sainte-Victoire, par une délégation du Centre microélectronique de Provence (CMP) venue à sa rencontre en VTT et en moto. Un barbecue attendait les courageux à la maison du Pesquier. Quant à Christian Roux, d’ordinaire chauffeur de Robert Germinet, il est reparti quelques heures plus tard à Saint-Étienne... toujours à vélo. Increvable !