Médiathèque

Des livres en apéritif Energies 375

Publié le

A l’occasion d’Arts & Festins du Monde, la Médiathèque sort ses romans de bouche et autres gourmandises… à déguster sans modération.

VERSAILLES
Meurtres au potager du Roy
Michèle Barrière - Viénot - 2008
Meurtres de jardiniers, saccages de jardins potagers... La mort s’invite à la table du Roi- Soleil. Des coulisses de Versailles à la Hollande, le jeune Benjamin Savoisy, premier garçon- jardinier du Potager du Roi, va tenter de déjouer le complot. Un roman policier historique très documenté, qui nous fait revivre avec délices les grandes heures de la gastronomie de cette époque.

HUMANISME
Dialogue avec mon jardinier
Henri Cueco - Seuil - 2000
Voilà un livre sympathique, qui ouvre des perspectives sur les rapports entre l’art et la vie. C’est un dialogue drôle et émouvant, entre un peintre écrivain et son jardinier. Ces deux hommes, réunis par l’art, la terre et l’amour, parlent de tout et de rien. L’auteur démontre au lecteur que la philosophie est accessible à tous. Adapté au cinéma en 2007 par Jean Becker avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin.

COUPLE
Refaire le monde
Julia Glass - Éd. des Deux Terres - 2009
Pâtissière à Greenwich Village, Greenie se consacre entièrement à son fils et à sa passion, la cuisine. Son couple est en pleine crise lorsqu’on lui propose un nouvel emploi dans un autre État où son mari ne la suit pas. Bref, sa vie est bouleversée ! Livre copieux mais très digeste sur la vie, la crise d’identité et la crise de couple. Les personnages secondaires sont aussi très croustillants...

MADELEINE
Une gourmandise
Muriel Barbery
Gallimard 2000
C’est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie. Il va mourir et il le sait. Il se met en quête d’une saveur, de La saveur de son enfance avant de partir en paix. Alors, il se souvient... et on découvre un personnage complexe, plutôt égoïste et arrogant. La lecture de ce roman est un vrai délice et on se délecte des mets mis en mots. Premier roman de l’auteur de L’élégance du hérisson.

CLANDESTINE
Mangez-moi
Agnès Desarthe
Éd. de l’Olivier - 2006
Après un parcours chaotique et une faute inavouable, sans un sou et sans attaches, Myriam n’en finit plus de se décevoir. Elle décide d’offrir aux autres ce qu’elle fait de mieux, la cuisine, et ouvre Chez moi, un restaurant atypique où elle vit en clandestine et où l’argent ne doit pas être un frein à la relation avec l’autre. Ce roman parle de la vie, des livres, de fleuriste amoureux, du meilleur serveur de Paris... Un vrai bonheur de lecture.

CORSÉ
En cuisine
Monica Ali
Belfond - 2011
Gabriel Lightfoot est Chef de cuisine à l’Hôtel Impérial, ancien palace. Il avait tout planifié : un an à l’Impérial avant d’ouvrir son propre restaurant à Londres puis se marier avec la belle Charlie. Mais voilà que Yuri, le plongeur, est retrouvé mort dans les sous-sols. Ce polar se déguste comme un morceau de chocolat... noir.