Des journées du patrimoine sous le signe de l'eau

Le ruisseau Saint-Pierre : le voyage de l’eau
Samedi 17 septembre à 14h
Depuis le parking de Notre-Dame on suit le ruisseau Saint-Pierre jusqu’au ruisseau Saint-André, accompagnement : Josiane Bonnet.
ATTENTION : En raison d’un éboulement, la visite du Perça est annulée.

Musée Gardanne Autrefois
Samedi 17 septembre de 14h à 17h
Douze salles, au 21 rue Courbet, permettent de voyager dans le Gardanne d’autrefois où maison avec cuisine, salle à manger et chambre restituent la vie quotidienne de 1850 à 1950. Une salle d’exposition, une salle de classe reconstituée, de vieux outils, un lavoir...

La famille de Gueidan
Samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 12h

Visite guidée du patrimoine de la famille de Gueidan à Valabre par C. Nadolski (stationnement près du pavillon et rendez-vous à la grille du château). Château gentilhommière du XVIIe isolé dans l’histoire du baroque aixois présentant un corps central et deux ailes largement décorées de corniches et balustres, salon de la marquise de Gueidan et extérieurs. Le pavillon de la Renaissance (bâtisse carrée à quatre tours en saillie, modifiée fin XVIIe (extérieurs), appelé : Pavillon de chasse du Roy René.

La Chapelle des Pénitents
Samedi 17 de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fouilles des villas romaines de Gardanne et son bassin (exposition permanente). Les voies romaines (exposition temporaire).

A 18h Le voyage des évangélistes en Provence conférence de J. Bonnet et installation des premiers chrétiens à Gardanne par Luc Poussel. Dimanche 18 à 14h Visite de l’exposition archéologique de la chapelle des Pénitents par Monsieur Berthout (archéologue).

Les Ateliers de Valabre
Samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 18h

Exposition sur le voyage des machines de production à travers le temps et des différentes pièces de céramique. Dimanche 18 à 16h Conférence le voyage compagnonnique par J-P. Bonnet Discussion avec les exposants sur le voyage de l’artisan.

OT
Accueil et orientation du public, documentation, organisation de manifestations culturelles
  • Adresse : 31, bd Carnot
  • Courriel : contact@tourisme-gardanne.fr
  • Site web : http://www.tourisme-gardanne.fr
    Du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. En juillet et août, ouvert le dimanche matin de 9h à 13h.

• Adresse : 21, rue Courbet
  • Site web : http://gardanneautrefois.wix.com/musee
    le mercredi de 14h à 17h, le 2eme samedi de chaque mois de 14h à 17h ou sur RDV

céramistes, sculptrice raku, mosaïste, photographe, céramiste plasticienne, céramiste porcelaine, maître horloger, sculptrice sur pierre, potier, ferronnier, boutique.