CME

Des idées plein le cartable Bruno Colombari

Cinq mois après leur élection, les élus et les suppléants du Conseil municipal des enfants (CME) se sont réunis en mairie le 1er octobre dernier pour une séance plénière. Comme les grands.

Tous à l’école, un mercredi ! Un mois après la rentrée, une trentaine de conseillers municipaux se sont retrouvés dans le réfectoire de l’école Jacques-Prévert. Moyenne d’âge : douze ans environ. Élus en avril dernier, les membres du CME (Conseil municipal des enfants) ont donc repris leurs activités quelques heures après les parlementaires. Et s’ils n’étaient pas tous présents au rendez-vous, on peut leur reconnaître des circonstances atténuantes : la plupart d’entre eux ont des activités le mercredi après-midi. Les sacoches jaune et noir sont donc ressorties des placards, et chacun se regroupe dans sa commission de travail (voir encadré). L’emploi du temps est serré, puisqu’après ce travail en commission, il faut aller en mairie pour une séance plénière avec le maire et les adjoints. « N’oubliez pas qu’il faut qu’on se respecte, qu’on s’écoute, mais aussi qu’on passe un bon moment ensemble, » rappelle Marie-Ange Chappe, du service enfance. Avec Kheira Rahmani et Françoise Keller, elle va passer de table en table pour donner quelques conseils : « Vous devez réfléchir à ce qui existe, ce qui est bien, ce qu’il faudrait créer ou améliorer. Il faut aussi choisir un porte-parole qui résumera ce que vous avez à dire. »

Dans la commission environnement, neuf propositions avaient été listées en mai dernier. « Aujourd’hui, on travaille sur les trois premières, » rappelle Kheira. Il est donc question de la propreté dans les collines, des locaux pour les vélos et de nouvelles idées de tri sélectif. Les idées fusent. « Collines propres, ça devrait être plus souvent, propose Elliot. Et les collégiens devraient y participer. » Morgane remarque que « des ouvriers nettoient la ville après le marché, mais il faudrait qu’ils nettoient aussi dans la colline. » A propos des vélos, Eliaz constate « qu’il y a trop de voitures en ville, c’est difficile de circuler à vélo. Et les pistes cyclables, elles sont en dehors de la ville. »

Pendant ce temps, dans la commission sécurité, il est question du respect du code de la route. Éric reconnaît que « les policiers verbalisent plus ces derniers temps. » Isabelle propose que les médiateurs viennent dans les écoles expliquer leur mission.

En salle du conseil

A 16h15, il est temps de se mettre en route pour la mairie. Le temps d’une photo sur le perron, et c’est l’entrée en salle du conseil, où le maire, six adjoints et quatre conseillers municipaux les attendent. Il y a aussi des techniciens des services municipaux (sport, culture, enfance, police, jeunesse, restauration, vie associative...), et quelques parents. Plus personne ne se fait remarquer. « J’étais impatient de vous rencontrer, leur dit Roger Meï. Vous avez une responsabilité importante vis-à-vis de ceux qui vous ont élus et de toute la population. On va vous consulter avec tout le respect et toute l’attention que vous méritez. » Chaque porte-parole fait le point sur les propositions de sa commission, certains d’une toute petite voix, d’autres beaucoup plus assurés. Plus d’activités pour les 9-13 ans, rénover le vestiaire du stade de la Palun, des médiateurs devant le Pesquier, l’aide aux devoirs étendue jusqu’au lycée, des parcs à vélos devant les écoles... A 17h10, c’est terminé. « C’était bien, témoigne Karine Noir, en CM2 à Mistral. Maintenant, on va aller voir les responsables des services. » Mathilde Jacques (CM2 à Cézanne) pense à ce qu’elle va dire en classe. « Les autres me donneront aussi des idées. » « Ces élus, ça se voit qu’ils sont sérieux, même s’ils rigolent un peu, » constate Mickaël Gil (6e, Péri) en parlant des "grands". Cathy Philippe (5e, Péri), pense déjà à son agenda : « heureusement, je n’ai pas d’activité le mercredi. Je vais m’organiser pour la commission de travail. » Vous avez dit responsables ?

Quatre groupes de travail

En mai dernier, quatre commissions de travail ont été mises en place : environnement, sécurité, solidarité-santé, sports-loisirs. Les 58 élus (34 titulaires et 24 suppléants) se sont répartis dans les différents groupes. Après la séance plénière du 1er octobre, chaque commission se réunira une semaine sur deux (sauf pendant les vacances scolaires). Les créneaux horaires et les jours ont été établis en fonction des disponibilités de chacun. Le mardi (de 17h30 à 19h) et le mercredi (de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h) ont été retenus. C’est dans le cadre de ces commissions que les enfants pourront rencontrer des techniciens des services municipaux ou des élus. Guy Pinet, élu au sport-loisir, a déjà pris rendez-vous pour une visite du futur parcours santé entre le pavillon de chasse et le stade de Fontvenelle.