Médiathèque

Des histoires à lire et à voir Energies 389

Publié le

Ce mois-ci, la Médiathèque propose cinq livres illustrés, où le texte tient une grande place, plus que dans les albums. Fruit d’une rencontre magique entre un auteur et un illustrateur, les histoires sont toujours chargées d’émotions. Leur format est le plus souvent un grand format mais pas toujours… Ils s’adressent à des enfants qui maîtrisent la lecture et aussi à des adultes lorsque ceux-ci osent les emprunter.

RENCONTRE
Le bébé tombé du train
Hoestlandt et Prigent - éditions Oskar
Au bout du jardin, les trains... Anatole, 60 ans, vit seul et n’aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, il y a la voie ferrée et chaque jour, le train passe. Un jour, il aperçoit quelque chose bouger dans l’herbe : un bébé. Une rencontre bouleversante entre ces deux êtres “perdus” qui ont besoin d’amour. Un texte fort accompagné d’illustrations en jaune et noir pour un album très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

ABSENCE
Ne désespère pas Gilbert
Gro Dahle - éditions Être
Ce petit format est un concentré d’émotions liées à la solitude. Gilbert a toujours vécu avec son père jusqu’au jour où ce dernier décède. Très vite, Gilbert essaie de combler cette solitude en essayant de vivre avec différents animaux, mais est-ce vraiment la solution ? Il la trouvera, mais la vie réserve bien des surprises. Un joli texte avec des illustrations étonnantes mélangeant dessin et photo. Une auteure norvégienne, peu connue en France, dommage...

MINUSCULE
Le pompier de Lilliputia
F. Bernard, F. Roca - éditions A. Michel
La collaboration de ces deux complices ne date pas d’hier. Depuis 1996, ils s’imposent dans l’édition jeunesse, donnant vie à de grands albums d’une belle densité. Le pompier de Lilliputia raconte l’extraordinaire destinée de Henry, garçon lilliputien, devenu pompier à Dreamland, le plus grand parc d’attractions du monde. Approchez, les héros du feu vont vous faire frémir... Cet album, troublant de mélancolie et d’espoir, se lit à tout âge.

PHARE
Un océan dans les yeux
T. Dedieu - éditions du Seuil
Georges est un gardien de phare têtu, quarante ans de pleine mer et de solitude. Il refuse de quitter son poste et même lorsqu’on lui apprend l’imminence d’une montée des eaux, il ne peut abandonner sa veille. Le récit installe calmement le personnage, puis devient haletant, l’angoisse monte en même temps que le péril jusqu’au mystère final. Les superbes illustrations font alterner la nervosité des dessins crayonnés et les marines sombres. Un album puissant.

MYTHE
Orphée et la morsure du serpent
Yvan Pommaux - école des loisirs
En 2009, lors d’un mariage, une jeune fille est mordue par un serpent. Cet évènement donne l’occasion de se replonger dans le mythe d’Orphée, amoureux d’Eurydice, ellemême mordue par un reptile. L’auteur nous fait voyager jusqu’aux Enfers, où ce héros amoureux devra aller pour récupérer sa belle. Un bel équilibre entre texte et image pour cette adaptation mythologique.