Gabriel-Péri

Des collégiens à “La Maison” Carole Nerini

Publié le

Avec leur professeur de français et l’infirmière, une classe de sixième du collège Gabriel-Peri s’est rendue à “La Maison” pour remettre un chèque et profiter de l’occasion pour poser quelques questions au docteur La Piana. Une action sur la santé parmi bien d’autres.

Il est un peu plus de 9h, les collégiens de la classe de 6e 2 ainsi que trois élèves volontaires de troisième se mettent en route vers La Maison pour apporter fièrement un chèque d’une valeur de 272,84 €. « Au début de l’année, explique Isabelle Rocagel, l’infirmière, nous avons fait une intervention sur le Sida, en collaboration avec Éléonore Sicre, leur professeur de français. Nous avons ensuite décidé de confectionner puis de vendre des rubans rouges ainsi que des gâteaux pour la journée du 1er décembre. A cette occasion, les élèves se sont impliqués de façon remarquable, nous avons même décoré le hall d’entrée du collège. Cette visite dans les lieux et la rencontre avec le personnel leur a permis de mieux comprendre la maladie et les conditions de vie des malades. »

C’est le docteur La Piana qui a reçu le groupe et a répondu à la question de chacun des enfants et à leurs inquiétudes. Difficile à cet âge d’évoquer les souffrances et la mort, pourtant, au bout de quelques minutes à peine, l’ambiance était plus détendue. Le savoir-faire et les mots justes et adaptés du Docteur n’y sont pas étrangers. « Est-ce difficile pour vous de parler de la mort ? » leur demande-t-il. « Oui, on ne veut pas penser que cela existe, on n’aime pas en parler, ça nous angoisse et puis quand quelqu’un de proche décède, on a du mal à s’en remettre. » La réponse sera faite avec beaucoup de tact : « Aujourd’hui, la mort fait partie de la vie. En même temps, l’espérance de vie augmente d’année en année, on sait que le nombre de centenaires va se multiplier. Puis il est important de pouvoir parler des choses qui nous angoissent et ce n’est pas parce qu’on les évoque que ça les fait arriver. Ici, vous êtes dans un lieu où le dialogue est omniprésent, avec les malades comme avec leurs familles, nous avons un rôle d’accompagnement, d’écoute, de soutien, tout en respectant les souhaits de chacun. »

L’heure est ensuite venue de remettre le fruit de leur collecte, le docteur La Piana les a profondément remerciés et leur a promis de leur faire connaître l’utilisation qui sera faite de leur argent. Dans le calme et la réflexion, le groupe a repris la route vers le collège.

Sensibiliser les ados sur leur santé

Le rôle de l’infirmière, en plus de soigner les maux plus ou moins importants, est de sensibiliser les collégiens sur leur santé. Au programme de cette année scolaire, une action sur l’importance du petit-déjeuner, une intervention de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) pour les classes de sixième, une intervention sur le sommeil et comment l’améliorer pour les cinquième, un travail en partenariat avec l’association Stop Violences Femmes autour du respect pour les classes de quatrième, une sensibilisation aux toxicomanies en collaboration avec l’espace Santé jeunes et un travail autour de la contraception pour les troisième.