Solidarité

Des citoyens de plus en plus solidaires Energies 390 - Stéphane Conty

Publié le

Lundi 28 janvier le dispositif “Citoyen solidaire” a invité ses adhérents et ses partenaires à partager la galette des rois. Un moment festif de convivialité, mais également l’occasion de revenir sur une année d’activités et de présenter les projets en cours et à venir.

Lancé en 2008 à l’initiative de la commune, le dispositif Citoyen solidaire a été créé pour favoriser la rencontre, l’échange et l’entraide entre les personnes, en dehors de toutes considérations financières. C’est le maire Roger Meï qui a ouvert les festivités en félicitant les participants : « Je voudrais vous souhaiter une bonne et heureuse année, et vous dire combien nous sommes fiers de ce que vous faites avec Citoyen solidaire. Au moment où l’on ne parle que d’argent, ça fait plaisir de voir des gens donner de leur temps et de leur coeur. »

Il a également tenu à les assurer de la pérennité du dispositif  : « Je sais que certains murmurent que le dispositif Citoyen solidaire va s’arrêter suite au prochain départ en retraite de Gérard Saint-Martin qui le gère actuellement. Il n’en est rien ! Avec Antoine Virzi nous allons continuer à faire de belles choses. »

Antoine Virzi, nouveau Conseiller municipal délégué à la solidarité et au développement du bénévolat, qui poursuit : « C’est la première année que je participe à ce moment de convivialité en tant que conseiller municipal dans le cadre de cette délégation qui correspond à ma sensibilité depuis toujours. Je suis fier de pouvoir participer à ce réseau de plus de 300 bénévoles, et je serai attentif à poursuivre les actions initiées. »

Parmi les missions de Citoyen solidaire, la lutte contre l’illettrisme est l’une des plus importantes quant aux moyens mis en oeuvre. C’est la formation Coup de plume qui est au centre du dispositif mis en place. Elle s’adresse aux parents et grands parents dont les enfants sont scolarisés ou en passe de l’être. Si la lecture et l’écriture sont les aspects les plus travaillés, avec le temps d’autres disciplines se sont ajoutées, comme l’informatique avec l’apprentissage d’un traitement de texte ou encore le théâtre pour approfondir l’aisance dans l’expression orale.

Même lorsqu’il s’agit d’apprentissage, le développement de la convivialité, du plaisir et des savoirs partagés restent un souci constant des activités proposées comme en témoigne une jeune femme lors de la soirée : « Avant j’étais fâchée avec l’école. En vous rencontrant j’ai réappris à aimer les maths et le français, j’ai même recommencé à lire. Et tout ça c’est grâce à vous, merci. »

« Nous travaillons en partenariat avec un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs, explique Gérard Saint-Martin, responsable du dispositif Citoyen solidaire. Après trois ans d’activité nous sommes bien identifiés et nous recevons de plus en plus de demandes, que malheureusement nous ne pouvons pas toujours satisfaire. En matière de soutien scolaire notamment, nous manquons de bénévoles, surtout pour les niveaux collège et lycée. »

En effet, Citoyen solidaire propose aussi des séances de soutien scolaire pour les enfants dont les parents ont du mal à suivre la scolarité de leurs enfants, assurée par des bénévoles, parmi lesquels des élèves ingénieurs de l’école Charpak qui animent également des ateliers de découverte scientifique, les actions solidaires faisant partie de leur cursus.

« Les élèves ingénieurs interviennent de mars à décembre, en dehors des vacances. Ça se passe très bien et les enfants sont tellement ravis qu’il faut presque les pousser dehors à la fin des séances, » souligne Marianne Henry, détachée de l’Éducation nationale qui gère la formation Coup de plume et les activités associées.

Pour les plus jeunes, un groupe de travail constitué de bénévoles s’est créé depuis octobre pour développer la lecture auprès des enfants. Autre projet évoqué lors de la soirée du 28 janvier, la création d’un atelier de jeux surdimensionnés en partenariat avec la Ludothèque Puzzle. L’idée : construire des jeux avec d’autres associations et se réunir régulièrement pour les pratiquer. Dernier projet présenté, la création d’un réseau de tuteurs professionnels solidaires dont l’objectif serait de mettre en rapport des personnes exerçant une activité professionnelle, et d’autres souhaitant la découvrir ou s’y lancer.

« L’idée ici est toujours de développer du lien social et de l’entraide entre les gens, pas de se substituer à pôle emploi ou aux centres d’information et d’orientation, » souligne Gérard Saint-Martin. Que ce soit pour exprimer un besoin, participer à un atelier ou pour proposer ses services en tant que bénévole, l’Espace citoyen solidaire est ouvert à toutes les bonnes volontés. Prochain grand rendez-vous, la troisième édition de Troc nature le samedi 4 mai prochain, sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir.

Ateliers, activités et grands rendez-vous

Citoyen solidaire propose des activités gratuites dans le cadre d’ateliers collectifs ouverts à tous de 6 à 99 ans, tels que :

L’atelier Déco’malin pour la transformation et la fabrication d’objets du quotidien, le jeudi de 14h30 à 16h30.

Des ateliers informatique, le mercredi de 14h à 16h pour l’initiation et les mardis et jeudis de 14h à 16h pour du perfectionnement.

Un atelier cuisine mensuel un samedi de 9h à midi au restaurant d’application de la PJJ, au centre Perform à Biver (à côté du stade Curet).

Un atelier philosophie, une fois par mois le mardi de 18h à 20h.

Un atelier d’écriture sur le monde animal, une fois par semaine.

Un espace de lutte contre l’illettrisme avec :

Un pôle linguistique de proximité pour informer et orienter.

Un espace Écrivain public, sur rendez-vous pour l’aide à la rédaction de lettres, CV, dossiers administratifs...

Une formation Coup de plume pour les parents (et grands-parents) d’élèves en difficultés linguistiques, les lundi et mardi de 13h45 à 16h15, ainsi que les mercredi et jeudi de 8h45 à 11h15.

Un atelier théâtre le vendredi de 9h30 à 11h30.

Des activités parents/enfants avec :

Du soutien scolaire en groupe et familial les lundis et jeudis de 16h30 à 18h.

Un atelier de découverte scientifique, deux fois par mois le jeudi soir de 16h30 à 18h.

Des grands rendez-vous :

La fête de la lecture

Troc saveurs, une journée d’échanges autour de la cuisine pour tous les gourmands.

Troc nature, une journée d’échanges autour des plantes et du jardin. Prochaine édition le samedi 4 mai 2013.