Des chevaux argentins entre Gardanne et Biver

Publié le

C’est une ouverture des fêtes de la Saint-Roch placée sous le signe du cheval qui vous est proposée jeudi 15 août. Ce jour-là, une vingtaine de chevaux argentins partiront de Biver à 16h15 (parking des écoles, mais vous pourrez les voir à partir de 15h30) pour rejoindre Gardanne par l’avenue Emile-Zola et l’avenue Louise-Michel (la route qui longe le quartier du Pesquier au pied de la colline des Frères), puis le rond-point des Phocéens et deux parcours de la gare au cours de la République entre 17h et 18h.

Le ranch Mérentier ajoutera une quinzaine de chevaux au défilé pendant son passage au centre-ville.

Les chevaux argentins que vous pourrez admirer ont participé récemment à la transhumance de Marseille Provence 2013 avec l’association Caballo Criollo. Ce sont des chevaux de race Criollo provenant directement d’Argentine rassemblés en une tropilla (troupeau d’une dizaine de chevaux) autour de leur madrine (la marraine du troupeau, seule jument avec une cloche autour du cou).

Leur particularité réside dans leur endurance et leur résistance. Descendants directs des chevaux espagnols importés par les Conquistadors, ils se sont échappés pour retourner à l’état sauvage dans la Pampa. C’est un cheval de travail du bétail. Le croisement du Criollo avec du pur-sang anglais produit les fameux chevaux de polo argentins.