Jeunesse

Des bulles et des mots pour les lycéens Loïc Taniou

Publié le

Favoriser la lecture auprès des jeunes est un enjeu majeur. Grâce à un programme régional d’attribution de prix littéraires par les lycéens et apprentis, le lycée professionnel de l’Etoile s’inscrit dans une dynamique nouvelle avec la Médiathèque et la librairie de Gardanne. Retour sur le début d’une grande aventure.

Un constat est régulièrement fait par les professionnels du livre et ceux de l’Éducation nationale à savoir : les adolescents ne lisent plus ou très peu. Face à cette situation, le Conseil régional a souhaité bâtir un projet ambitieux associant de multiples acteurs pour favoriser la lecture et la découverte de la littérature contemporaine auprès des lycéens et apprentis. Ainsi, un prix littéraire créé en 2004 est désormais attribué par les lycéens de la région et permet d’insuffler de nombreuses actions qui visent à les amener à une réelle découverte du monde littéraire contemporain.

« Nous avons été sélectionnés au mois de juin pour participer au dispositif » lance Lhambri Louiba, professeur au lycée de l’Étoi le, visiblement heureux d’avoir été retenu. En effet, l’établissement de Gardanne est l’un des rares élus de la région car seule une vingtaine établissements ont été sélectionnés.

« Très certainement au regard du projet proposé par le lycée, poursuit-il, qui s’efforce aussi d’amener les élèves à poser un regard critique et citoyen sur la société, un peu différent de celui des médias. Et le partenariat que nous avons mis en place avec la Médiathèque et la librairie “Aux vents des mots” fonctionne très bien. »

C’est donc un groupe de 30 élèves de l’Étoile qui a été déclaré jury. La sélection des ouvrages porte sur deux catégories, le roman et la bande dessinée. « Au début, quand on nous a dit “12 livres à lire dans l’année” au lieu de 3, s’exclame Sarah, lycéenne en première comptabilité, on a dit wouah et on a marronné.  » Mais finalement, les élèves ont signé à la Médiathèque une charte où ils s’engagent à lire les ouvrages.

premier grand rendez-vous

Différentes étapes vont venir rythmer l’année scolaire en vue de l’attribution des prix littéraires. Ainsi, après avoir visité la Médiathèque et la librairie partenaire, « des lieux que les lycéens ne connaissent pas forcément » confie Corinne Aversano, documentaliste au lycée, ces derniers ont assisté à un premier grand rendez-vous le mercredi 21 novembre à la Cité du livre d’Aix-en-Provence. Deux cents lycéens de la région étaient également présents pour rencontrer sept auteurs.

A cette occasion, deux lycéennes de l’Étoile, Sarah et Alexandra ont posé quelques questions aux auteurs. « Ce dispositif permet un vrai enrichissement de notre vocabulaire » tient à souligner Sarah. D’autres rencontres avec les auteurs sont à venir, notamment à Gardanne. « Au lycée mais aussi à la Médiathèque, souligne la documentaliste pour permettre au public d’y participer. »

Les élèves-jurés de la région remettront officiellement leur vote en avril, et la remise du Prix aura lieu en mai. « Rencontrer des auteurs, c’est rare. » La motivation de Lhambri Louiba est peut-être à chercher de ce côté-là. « Quand j’étais lycéen, je n’avais pas de bonnes notes. Puis un jour, nous avons rencontré des acteurs de théâtre après une représentation. A partir de là, j’ai eu comme un déclic. »