Fête des bébés lecteurs

Des bébés à la Médiathèque Stéphane Conty

Publié le

Du 24 mai au 4 juin, la Médiathèque a organisé la fête des bébés lecteurs. Un moment de loisirs et de découvertes pour les enfants qui a rencontré un franc succès.

La Médiathèque de Gardanne compte un espace conséquent dédié aux enfants. La fête des bébés lecteurs, c’est une semaine entièrement consacrée aux plus petits... et à leurs parents ! Pour l’occasion, le hall se pare de multiples couleurs en accueillant Le train des crèches, fabriqué en 2007 dans le cadre de la journée des droits de l’enfant ainsi que plusieurs dessins réalisés par les enfants des crèches pour illustrer leurs chansons préférées.

La semaine débute aux couleurs de la savane africaine avec l’histoire de Dounia, qui installée au pied d’un calbassier, fait découvrir son environnement aux enfants. Une découverte de la faune, de la flore, de l’art et des ins truments de musique, ponctuée de chants et de peinture sur bogolans, tissu orné de motifs variés. Très rapidement les enfants s’immergent dans ce spectacle où tous leurs sens sont mis à contribution. Ils voient et écoutent, mais peuvent aussi chanter, toucher, sentir, et même pour certains, goûter ce qui les entoure. 40 minutes de magie qui se terminent par la découverte “par la pratique” des instruments de musique du spectacle.

Jouée à deux reprises dans la journée, la représentation qui se déroule dans l’auditorium affiche complet. Les jours suivants sont ponctués de projections, de dessins animés, de séances d’éveil musical où les enfants ont tout loisir de s’essayer à la musique, de lectures d’histoires qui les plongent dans des mondes imaginaires. Le samedi 31 mai la ludothèque Puzzle investit la Médiathèque et propose, dans le cadre de la fête nationale du jeu, de découvrir de multiples jeux. Une semaine riche qui se clôture par un goûter agrémenté d’une lecture-dédicace par Jean-Michel Zurletti, auteur prolixe de livres pour enfants.