Assises

Des assises pour la vie associative

Premières assises de la vie associative

s’informer, se former, échanger

Samedi 12 mars 2011 de 8h30 à 18h à la Maison du Peuple

Un service d'aide à la vie associative locale, conseil, aide à l'événementiel et soutien logistique
  • Adresse : Maison de la vie associative
    avenue du 8 Mai 1945
  • Courriel : culture-vieassociative@ville-gardanne.fr
    du Lundi au Vendredi : 8h30-12h,13h30-17h30

Programme de la journée

Assises de la vie associative
Téléchargez le programme au format pdf.

8h30 Accueil
9h Ouverture des Assises
9h15 Assemblée plénière, un temps d’échanges
La Charte de la vie associative : réfléchir, échanger, décider ensemble sur le partenariat ville / associations Synthèse des réunions de travail préparatoires, discussion et finalisation de la Charte et de ses annexes.
11h Première session de formations thématiques
12h30 Pause déjeuner
14h Deuxième session de formations thématiques
15h30 Assemblée plénière, un temps d’information et d’échanges La mise en oeuvre de nouveaux services qui favorisent le développement de la vie associative.
Le portail internet : un nouvel outil de communication au service des associations et de la population. Présentation, démonstration, interventions des associations tests, questions/réponses
La Maison de la vie associative : un projet à construire ensemble Synthèse et évaluation des ateliers de formation par un rapporteur issu des participants à chacun des ateliers.
Une expérience à poursuivre sous forme de cycles de formations thématiques réguliers ?
Présentation et signature de la Charte de la vie associative
18h Apéritif de clôture

Formation : les thèmes abordés

Atelier A : la comptabilité des associations : gérer son association
Quelles règles comptables s’appliquent, quelles sont les obligations (légales, statutaires) ? Fonctionnement ou investissement ?
Les documents comptables et leur signification : élaborer et utiliser bilan, un compte de résultat, un budget prévisionnel
Prévenir, anticiper et gérer les difficultés de trésorerie,
Le rôle du trésorier
Animé par Mme Germaine Lo Monaco, Directrice-Associée de Ficorec Provence, société d’expertise comptable en ligne.

Atelier B : la communication des associations : savoir faire et faire savoir
Comment communiquer en direction de ses bénévoles, de ses adhérents et du public
Le rôle des dirigeants dans la diffusion de l’information.
Comment valoriser ses actions, son projet associatif : positionnement, objectifs, cibles, message et média.
Comment utiliser les différents canaux de communication : média, relation presse, internet.
Créer, mettre en forme un support de communication efficace (affiche, tract,etc...) : quoi dire, comment le dire ? Animé par le service communication de Gardanne

Atelier C : Les aides au financement et au fonctionnement des associations : sources et mode d’emploi.
Les sources de financement : recettes d’activité, financements publics, financements privés, mécénat, sponsoring.
Savoir identifier les sources possibles de financement d’un projet, savoir clarifier et cibler sa demande : quand, comment, auprès de qui ?
Les aides à l’emploi : types de contrats, modalités pratiques

Atelier D : Trouver, intégrer et fidéliser des bénévoles
Qu’est-ce que le bénévolat : des rappels nécessaires
Comment intégrer un bénévole - de l’appel à bénévolat au renouvellement des dirigeants associatifs
Savoir reconnaître et valoriser l’action des bénévoles.
Rôle et place de chacun dans l’association : bénévole /volontaire/salarié.
Animé par André Goncalvès, Président de France Bénévolat

Atelier E : les responsabilités des dirigeants associatifs
Cadre juridique global et ses dernières évolutions
Connaître les différents types de risques et de responsabilités (civil, pénal, financier, social).
Se préparer pour éviter une crise et/ou en limiter l’impact.
Quelles obligations à l’égard des adhérents, des tiers ?
Appréhender les risques encourus par l’association et ses dirigeants dans le cadre des actions mises en oeuvre.
L’obligation d’assurance : pour quels risques et quelles garanties ?
Animé par R. Talbot, Cabinet Talbot Wilkin Associés, Avocats au Barreau