Des aides pour rénover votre logement Energies n°467 - 25 janvier 2017 - Jeremy Noé

En matière d’économies d’énergies et de rénovation d’habitat, il existe un certain nombre d’aides financières publiques encore sous utilisées car trop méconnues. Il y a pourtant beaucoup à gagner.

LE TERRITOIRE DU PAYS D’AIX MET EN PLACE JUSQU’EN 2019 UN PROGRAMME D’INTÉRÊT GÉNÉRAL (PIG) AVEC POUR OBJECTIF de financer les travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé, de lutte contre la précarité énergétique, d’adaptation du logement à la perte d’autonomie.

Sont concernés par ce dispositif, les logements occupés par leur propriétaire ou les logements destinés à être loués à loyer maîtrisé. L’ensemble de la commune de Gardanne est concerné par ce dispositif, lequel est renforcé pour les projets du centre-ville, des secteurs Biver et Bompertuis qui feront l’objet d’actions plus ciblées et bénéficieront d’aides majorées.

Dans le cadre de ce programme et sous certaines conditions, les propriétaires privés se voient proposer gratuitement un accompagnement complet de leur projet par une équipe de professionnels.

Un diagnostic du logement est réalisé préalablement, et donne lieu à des préconisations et une estimation des travaux. Le plan de financement comprenant les aides mobilisables sous forme de subventions et d’éventuels avantages fiscaux est présenté de manière claire pour aider les propriétaires à prendre leur décision.

Pour le volet administratif, le montage, la transmission et le suivi des demandes de financements mis en place par le programme est en grande partie pris en charge par l’équipe d’animation. Les aides financières peuvent atteindre 25 à 80 % du coût des travaux sous certaines conditions*. Elles sont cumulables avec des avantages fiscaux.

À terme, il est prévu de rénover 446 logements sur l’ensemble du territoire du pays d’Aix dont 50 logements dans le secteur d’actions renforcées de Gardanne. À ce jour et depuis le mois de septembre 25 projets sont en cours d’étude sur l’ensemble de la commune de Gardanne et trois ont déjà fait l’objet de financements.

UNE ÉQUIPE À VOTRE DISPOSITION

Ce PIG mieux habiter-mieux louer est co-financé par le Territoire du pays d’Aix et la ville de Gardanne en partenariat avec l’État, le Conseil régional Paca et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Rens. pig-paysdaix@citemetrie.fr et numéro vert 0800 300 020 Permanence à Gardanne à la résidence St-Roch 1 avenue de Nice, chaque 1 er jeudi du mois, le matin, chaque 3 e jeudi du mois, l’après-midi sans rendez-vous.

* Le logement doit être occupé par le propriétaire ou un locataire à titre de résidence principale, et doit avoir plus de 15 ans. Les aides sont octroyées aux propriétaires qui occupent leur logement sous conditions de ressources (exemple : personne seule=18342€ ; couple + 1 enfant à charge=32260€ de revenus fiscaux de référence). Les aides à destination des propriétaires bailleurs sont fonction du niveau de loyer consenti après travaux.

LE DÉPARTEMENT AUSSI

Le département propose lui aussi des aides pour lutter contre la précarité énergétique et l’habitat indigne. Le programme “Provence éco-rénov,” à destination des propriétaires occupants de leur résidence principale, propose d’accompagner le financement de travaux tels que le chauffage (pompe à chaleur, chaudière à condensation, insert...), l’isolation thermique de la toiture, des combles, planchers, façades..., les menuiseries (doubles vitrages...) et la ventilation du logement (VMC...).

L’aide représente 25% des travaux éligibles, dans la limite de 3000€. D’autres conditions s’appliquent (le logement doit dater d’avant l’année 2000, les revenus ne doivent pas dépasser 30000€ pour une personne seule ou 55000 € pour deux personnes et plus).

Rens. cg13.fr/provence-eco-renov et provence-eco-renov@cg13.fr