Des aides pour rénover son logement Energies 449 - 24 février 2016 - Jeremy Noé

Mis à jour le

Vous êtes propriétaire, vous habitez ou louez votre logement ? Vous rencontrez des soucis d’isolation, de moisissure, vous voulez rénover votre logement pour le remettre sur le marché de la location ? La Ville et la Communauté d’agglomération peuvent vous aider financièrement.

MOBILISÉE CONTRE L’HABITAT INSALUBRE DEPUIS DES ANNÉES, AVEC ENTRE AUTRES DES AIDES À LA RÉNOVATION DES TOITURES ET DES FAÇADES, Gardanne vient de rejoindre le PIG, Programme d’intérêt général Mieux habiter, mieux louer, lancé par la Communauté du pays d’Aix. Il s’agit de vous encourager, propriétaires, à lutter contre l’habitat indigne et dégradé, via des aides sonnantes et trébuchantes. Isolation sur les toitures ou les fenêtres, changement d’appareils de chauffage pour du moins énergivore, mise sur le marché locatif de logement vacant /de logement à loyer conventionné, maintien des personnes âgées dans leur logement, accessibilité aux personnes handicapées, travaux de restructuration d’un logement (augmentation de la superficie)... tous ces travaux peuvent faire l’objet d’aides spécifiques dans le cadre du PIG.

LUTTER CONTRE L’HABITAT INDIGNE

Ces aides vous concernent dès lors que votre logement change de catégorie énergétique (si vous résidez dans votre logement) et si le logement est conventionné, ou que l’objectif recherché est de le conventionner (si vous le louez). À Gardanne, les zones concernées sont le centre-ville et Biver (hors Collevieille), mais n’hésitez surtout pas à vous renseigner en cas de doute sur l’éligibilité de votre logement*. Les aides du PIG sont en outre cumulables avec les aides existantes, dont celles de la Ville.

« Ce programme est quelque chose qu’on attendait avec impatience car il y a un gros besoin sur la commune, explique Nathalie Nerini, adjointe à l’urbanisme et au logement. Nous avons repéré de nombreux bâtiments insalubres, indignes, voire avec risque de mise en péril. Sur ma permanence logement auprès de la population, j’ai encore examiné lundi dernier deux dossiers de personnes qui vivent dans un appartement moisi. Ce dispositif va nous permettre d’agir sur cette situation, en proposant des aides financières aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs. »

* Citémétrie, le cabinet mandaté pour la mise en oeuvre du PIG, tiendra sa permanence le premier jeudi de chaque mois à partir du 3 mars à la Direction des services techniques (bâtiment St-Roch, avenue de Nice) de 9h à 12h.
Renseignements : 0800 300 020, numéro vert, et pig-paydaix@citemetrie.fr, ou auprès du service urbanisme de la ville, 04 42 51 79 62 et urbanisme@ville-gardanne.fr