Des ados sains dans des corps sains Energies 413 - Jeremy Noé

Pas évident de prendre soin de son corps quand on est ado aujourd’hui : malbouffe, écrans... le surpoids est vite arrivé. Aussi aux dernières vacances, le service Jeunesse a mis un coup de projecteur sur le bien-être pour la génération Playstation-Facebook, avec un programme sportif et convivial.

« EN-DEHORS DE L’ÉCOLE, BEAUCOUP D’ADOS GARDANNAIS NE PRATIQUENT AUCUN SPORT, c’est un fait, explique Chabane Bélaïd, animateur au club Ados du service Jeunesse. Il y a la télé et internet à toute heure, la malbouffe, le Red Bull dès 10 heures le matin... beaucoup ne savent plus identifier les légumes ou les sources de protéines. »

Le constat est sans appel, au point qu’il fait partie des axes de travail privilégiés du service cette année. Alors que faire ? Emmener les ados au salon de l’agriculture... ou bien leur tailler une semaine d’activités sur mesure, pendant les vacances : un “pass bien-être” qui cumulait sensibilisation sur les bonnes pratiques santé et sport.

Une série d’activités à la carte (et accessible à tous les 13-17 ans à tarif doux) qui a remporté un succès inattendu chez les jeunes, les animateurs du service Jeunesse ayant étroitement travaillé avec ceux du service des Sports de la Ville. Le lundi après-midi, la météo favorable a décidé d’une petite randonnée improvisée, qui a aussi été un temps d’échanges autour de l’équilibre alimentaire.

LE MARDI APRÈS-MIDI A DONNÉ LIEU À UNE SÉANCE AUTOUR DE L’ÉQUILIBRE au gymnase de Fontvenelle, animé par Brahim du service des Sports. « Ne vous regardez pas entre vous... fixez un point imaginaire sur le sol... levez le genou, fixez le point... alors, ça marche ? » Et pendant que les ados –tous volontaires – adoptaient la position de la grue (sur les tapis mous du gymnase, c’est chose moins facile qu’il n’y paraît), Chabane expliquait encore : « Ils se rendent compte eux-mêmes qu’ils sont facilement essoufflés, qu’il y a plein de muscles qu’ils n’utilisent pas au quotidien, qu’ils manquent de force, de tonicité et d’endurance... »

Pour la peine, trois demi-journées sportives (footing, gainage, sports collectifs...) ont encore émaillé la semaine, en alternance avec des demi-journées piscine. Le tout agrémenté de nombreuses discussions sur le fonctionnement du corps humain et le bienmanger. Rien que ça ! Et comme après l’effort vient le réconfort, Chabane a emmené son groupe, le vendredi soir, au stade Vélodrome pour un match OM / Nice.

« Le but de cette semaine est de redonner plaisir aux ados à pratiquer du sport et donc de mettre le sport au coeur du service Jeunesse, précise Chabane. Ça leur permet de travailler sur eux-mêmes. Les hyperactifs peuvent canaliser leur énergie, tandis que les plus timides ont l’occasion de s’extérioriser un peu. On ne cherche pas la performance, mais le plaisir. » Mission semble-t-il concluante pour un premier essai, qui appellera d’autres initiatives de ce type tout au long de l’année, tout en notant que la nutritionniste de la Ville intervient déjà pendant les vacances d’été pour aider les jeunes à préparer des pique-niques équilibrés pour toutes les sorties proposées. A vos baskets !