Sécurité

Des actions pour prévenir la délinquance Energies 378 - Carole Nerini

Publié le

Il y a quelques semaines, les acteurs du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) se sont réunis en mairie en assemblée plénière. Une rencontre qui a permis de dresser un bilan sur la situation à Gardanne.

Comme chaque année depuis sa mise en place dans la commune, les acteurs du CLSPD ont fait le point sur les avancées et les projets de ce dispositif ambitieux de prévention de la délinquance. Dominique Moyal, Procureur de la République, le Maire Roger Meï et Yveline Primo Adjointe à la Sécurité, le Capitaine Diaz de la compagnie de gendarmerie départementale, ainsi que des représentants du Conseil régional, de la gendarmerie et de la police au niveau local, de l’Éducation nationale, des conseillers municipaux, des chefs de services et responsables d’associations qui oeuvrent dans la commune se sont rencontrés lors d’une réunion bilan qui a permis à chaque intervenant d’avoir une vision plus générale sur l’ensemble des actions mises en place.

Après l’ouverture de la séance par le maire qui a présenté Christelle Cavaleri, nouvellement chargée du CLSPD sur la commune après le départ en retraite de Patricia Barlatier, le lieutenant Sadler commandant de la gendarmerie de Gardanne a commenté un diaporama présentant les différentes actions menées entre 2009 et 2011. « Depuis 2009, nous avons recensé une baisse de la délinquance en passant de 1 700 à 1 400 faits. Les cambriolages sont quant à eux en hausse. Depuis le mois de mai 2011, une intervenante sociale de l’Apers (association de prévention et de réinsertion sociale qui fait de l’assistance aux victimes) renforce le travail effectué à la Brigade et a suivi plus de 500 dossiers. »

Comme dans les autres communes, il a été constaté à Gardanne ces dernières semaines une hausse sensible des cambriolages. Des actions spécifiques sont mises en place par la gendarmerie et la police municipale pour la combattre. Nous y reviendrons dans notre prochain numéro.

Dominique Moyal, Procureur de la République a tenu à souligner l’efficacité de la collaboration de l’ensemble des acteurs présents. « Nous sommes réunis pour étudier la situation actuelle, prendre note de son évolution, mais également pour faire un choix sur un certain nombre d’actes qui impliquent le plus de partenaires possible. A partir de toutes vos données, et à partir de ce travail de collaboration et de concertation, nous devons adapter nos actions. »

Comme l’a rappelé Yveline Primo, « un diagnostic territorial permettant de recenser les actions de proximité existantes a été élaboré l’an dernier. Tous les partenaires, en gardant leur identité propre, y ont travaillé efficacement, ce qui a facilité l’avancée de cette étude. Nous mettrons beaucoup de forces autour de la prévention, car c’est le rôle d’une commune. Nous avons défini des axes de travail avec nos partenaires sur lesquels nous allons continuer d’avancer. »

Une intervention qu’a complété Emmanuel Blaizot, nouveau Directeur général des services de la ville de Gardanne en précisant que la préparation d’une nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance était en cours. « Les actions de prévention qui seront définies dans ce cadre seront conduites pendant trois ans en privilégiant notamment l’accès au droit, l’aide aux victimes, la prévention de la récidive, le soutien à la parentalité et la protection de la jeunesse. »

Tour à tour, les partenaires ont pris la parole tout en rappelant leur rôle au sein du CLSPD et en insistant sur les conditions de travail favorables sur la commune. Un bilan chiffré détaillé de la police municipale et du service municipal de la Prévention a ensuite été présenté faisant état des actions menées dans les quartiers, de celles en lien avec la sécurité routière, les nombreuses actions de prévention.

Concernant la vidéoprotection, Joseph Antona, Chargé de mission municipal à la Sécurité a apporté quelques explications. « Un dispositif de vidéoprotection est installé sur les parkings de la gare et Mistral et il sera élargi prochainement au parking Savine et à celui du cimetière. La police municipale a fait l’objet de 22 réquisitions concernant l’enregistrement des images. Une stratégie de sûreté et de tranquillité est également en cours sur la ligne SNCF Aix-Gardanne, un projet où là encore plusieurs partenaires seront impliqués. »

Christelle Cavaleri a poursuivi la rencontre en présentant le bilan de la Maison du droit qui fêtera son dixième anniversaire dans quelques mois. En 2011, 2 287 personnes ont été reçues dans la structure et 3 418 appels téléphoniques ont été référencés sur des demandes diverses. « Nous réalisons un gros travail d’orientation lorsque les personnes se présentent à l’accueil ou téléphonent. 80 % des demandeurs habitent la commune. »

Béatrice Daga, responsable de l’association d’Aide à l’insertion a présenté le bilan de l’espace Santé Jeunes, faisant état d’un suivi d’un accueil de 263 personnes. 1 297 personnes ont été concernées par des actions collectives. En ce qui concerne la MAIO, Sabrilla Guermoudi a souhaité mettre l’accent sur la remise à niveau de 79 jeunes (16/25 ans) qui ont bénéficié d’une formation.

« 257 jeunes sont suivis par notre association mais ils ont été très nombreux à nous solliciter ponctuellement. Différents ateliers sont mis en place pour les aider dans leurs démarches concernant majoritairement la recherche d’emploi, mais pas seulement. Nous prenons en compte toutes leurs demandes et les orientons vers les services ou structures avec lesquelles nous travaillons lorsque cela est nécessaire. Ce qui est important, c’est qu’ils fassent la démarche de venir nous voir. »

Les bailleurs sociaux se sont exprimés en fin de séance afin de faire le point sur les difficultés rencontrées dans leurs quartiers, sur les problèmes résolus et leurs souhaits.

La séance a été levée après plus de deux heures de discussion, chaque intervenant ayant conscience que le travail de collaboration devait se poursuivre dans ce sens, au quotidien.

NB. Les chiffres donnés dans cet article sont ceux qui ont été communiqués par les différentes structures au mois de mars dernier.