Conseils pratiques, démarches, liens utiles : ce dossier en ligne tout l’été vous informe pour vous aider à supporter la canicule. A Gardanne > Conseils pratiques d’un médecin du centre de santé et du capitaine du centre de secours principal de Gardanne > Recensement des personnes fragilisées par (...)
Découvrir Gardanne
Gardanne compte 20 240 habitants. C’est la quatorzième commune des Bouches-du-Rhône, la 39e en région Paca et la 426e ville de France (voir les résultats du recensement 2012 sur le site de l’INSEE (données légales au 1er janvier 2016).
Elle est située au cœur du nœud autoroutier du Sud-Est de la France.
Les autoroutes A51 (Marseille-Aix-Gap), A8 (Nice-Aix), A7 (Marseille-aéroport Marseille Provence-Avignon-Lyon), A52-A50 (Aix-Aubagne-Toulon) et A55 (Marseille-Montpellier) sont accessibles en quelques minutes par les départementales 7 et 6 (voie rapide).
Marseille est à 20 minutes, Aix à moins d’un quart d’heure. L’aéroport Marseille-Provence est à 25 minutes, la gare TGV d’Aix (Arbois) à 20 minutes.
D’autre part, Gardanne est reliée par train à la gare Marseille-St Charles, ainsi qu’à celle d’Aix-en-Provence (ligne des Alpes).
Prévision météo et qualité de l’air du jour :
Voir le site d’Airpaca
La Ville compte la moitié de ses 2000 ha en zone verte et espaces naturels. Le quartier de Valabre, au nord-ouest, regroupe un lycée agricole, un écomusée et le COZ (sécurité civile).
Avec deux collèges, trois lycées (polyvalent, professionnel et agricole) et une école d’ingénieurs en microélectronique (site Georges-Charpak de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne), Gardanne est une ville de formation.
Voir aussi
Chronologie : les dix ans du CMP Charpak
Elle accueille aussi une Médiathèque, un cinéma, une école de musique, une école d’arts plastiques, un centre de santé mutualiste, un hôpital de jour, une maison de retraite médicalisée, un centre de soins palliatifs, une résidence sociale et un foyer d’accueil pour enfants.
C’est le cœur administratif, historique et économique du bassin minier de Provence. Une usine d’alumine y est implantée depuis la fin du 19e siècle. Depuis les années cinquante, une centrale thermique liée à l’exploitation du charbon produit une part importante de la production électrique régionale.
Voir aussi
Chronologie : l’électricité à Gardanne
Consulter la plaquette de présentation :
Gardanne est présente sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook.
Le service communication publie deux fois par mois un magazine de 20 pages, Energies. Toutes les archives depuis 1990 sont consultables en ligne et téléchargeables.
Le 18 avril 2012, la Ville a signé la charte du Programme national nutrition santé (PNNS).
En décembre 2006, Gardanne s’est associée à Marseille qui a été désignée capitale européenne de la culture 2013. Elle participe activement aux événements culturels en mettant l’accent tout particulièrement sur la culture scientifique (tous les détails dans la rubrique Marseille Provence 2013).
Le 20 novembre 2004, l’UNICEF a remis à Gardanne le label Ville amie des enfants.
Depuis le 20 mars 2003,Gardanne est adhérente à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (A.F.C.D.R.P)
Par une motion votée le 6 novembre 2003, Gardanne s’est déclarée zone hors AGCS.
6000 ans d’histoire
L’histoire de Gardanne ne date pas d’hier. Des fouilles récentes ont permis de découvrir des vestiges datant du néolithique, soit 4000 ans avant Jésus-Christ. Mais c’est à l’ère de la conquête romaine (49 av. JC) que les premières habitations sont édifiées. Vers le huitième siècle, les habitants se regroupent sur un point haut, sur la colline du Cativel : c’est là où va s’édifier la vieille ville, à l’abri des remparts.
A la fin du XVIII e siècle, alors que le bois commence à manquer, l’extraction du lignite se développe et se rationalise. L’industrialisation va permettre l’essor de la commune.
Le développement des puits de mine (le premier digne de ce nom dû à l’ingénieur luxembourgeois Ernest Biver, à partir duquel va se former le village actuel) et l’installation de l’usine d’alumine Pechiney, couplée à la création de la gare, nécessiteront un apport massif de main d’œuvre étrangère : italienne d’abord, puis arménienne, polonaise, tchèque, espagnole et nord-africaine, tous fuyant le fascisme et la misère.
La construction de la centrale thermique dans les années 50 achèvera le trépied industriel de Gardanne (charbon-électricité-alumine), pendant que la ville connaît une forte progression démographique : 11 000 habitants en 1962, près de 20 000 en 2000, plus de 21 000 aujourd’hui.

Du 8 au 10 avril à la Halle, les énergies nouvelles et renouvelables à l’honneur.
Les infos sur le chantier du cours de la République jusqu’en 2013.
Au 1er janvier, une nouvelle tarification basée sur les revenus.
Menaces des réformes sur la décentralisation et la taxe professionnelle.
Retour en images sur le baptême de la Médiathèque le 16 mai 2009.
Tous les documents du PLU adoptés en mai 2010 sont consultables en ligne.
Une reconversion réussie, un défi économique A l’issue d’un siècle d’exploitation minière, Gardanne a inscrit son projet de reconversion économique dans une démarche responsable. Depuis plusieurs années, débats citoyens et forums d’entreprises se sont succédés (...)
La ligne TER Aix-Marseille a réouvert le 14 décembre avec un service amélioré.
Un Contrat éducatif local, un label Ville Amie des enfants, un investissement dans les écoles...
Le centre microélectronique de Provence, ouvert depuis février, vous accueille.
La composition du conseil municipal, les permanences, les comptes rendus détaillés des conseils, toutes les infos pratiques sur vos élus.
À projet d’avenir, ville d’avenir La formule est plus que jamais d’actualité ! Madame, Monsieur Faisant suite à nos diverses rencontres où nous vous présentions les grands enjeux du projet de ville pour les années à venir, et, après en avoir débattu tous ensemble lors des réunions publiques, je suis (...)
Les 29 et 30 janvier 2008, Gardanne accueille six Prix Nobel de physique à l’occasion des journées inaugurales du Centre microélectronique Charpak. Qui sont-ils ? Qu’ont-ils découvert ? Voici une petite présentation de chacun d’eux. Georges Charpak Prix Nobel de physique en 1992 Né le 1er août 1924 (...)
Depuis le 1er janvier 2014 Gardanne a intégré la Communauté du Pays d’Aix. Certaines des compétences jusqu’alors détenues par la ville sont maintenant transférées vers la CPA qui va ainsi prendre en charge la gestion des services concernés. Cette rubrique liste les compétences transférées et expose les (...)
Découvrez Gardanne et Biver photographiés à 150 mètres d’altitude avec un panoramique à 360 degrés.
Préface de l’ouvrage Gardanne, le seul village peint par Cézanne “Pour finir je vous dirai que je m’occupe toujours de peinture et qu’il y aurait des trésors à emporter de ce pays-ci qui n’a pas trouvé encore un interprète à la hauteur des richesses qu’il déploie”. Ainsi écrit Cézanne de Gardanne à son (...)
La charte pour l’environnement a été signée en décembre 2000. Depuis cette date, la ville de Gardanne s’est appliquée à réaliser, encourager, suivre les 95 actions définies dans la charte avec les Gardannais après une longue concertation. Cette mise en application a donné lieu à des actions visibles : 30 (...)
A l’occasion de la coupe du monde de rugby organisée pour la première fois en France, Gardanne s’associe à l’événement et fête le jeu à quinze du 7 septembre au 20 octobre. Il y aura des retransmissions de matches sur écran géant, une exposition photos à la Maison du peuple et une grande journée le 20 octobre avec un tournoi des écoles et un rassemblement d’anciens rugbymen gardannais. Premier rendez-vous à Fontvenelle vendredi soir pour France-Argentine (21h), avec auparavant une animation musicale, une buvette et des grillades (à partir de 19h).
Depuis l’annonce, en mars dernier, de cinq fermetures de classes à Gardanne pour la rentrée 2008, parents d’élèves, enseignants et élus se mobilisent. Retrouvez dans cette page toutes les informations sur les actions en cours ainsi que les articles publiés dans Energies sur ce sujet et sur les (...)
Le contenu de cette page reprend le contenu intégral du diaporama téléchargeable au format PPT. Pour voir les images en plus grand, il suffit de cliquer dessus. Si vous n’avez pas pu assister à la réunion publique, vous pouvez lire le compte-rendu : Associer développement urbain et qualité de vie Un (...)
Du 8 au 10 avril à la Halle, trois jours d’expositions, de débats et d’animations autour de l’énergie photovoltaïque, du solaire, de l’éolien, de la biomasse ou de la géothermie.
Le réaménagement du cours, artère principale du centre-ville de Gardanne, va commencer. En 2004, un concours d’urbanisme déterminera les meilleurs projets. Le public sera ensuite consulté. Tout va être mis en œuvre pour que le cœur de ville offre plus de (...)
Envoyez-nous vos meilleurs clichés de Gardanne et Biver sous la neige.