Découvrir Gardanne

 

Gardanne compte 20 240 habitants. C’est la quatorzième commune des Bouches-du-Rhône, la 39e en région Paca et la 426e ville de France (voir les résultats du recensement 2012 sur le site de l’INSEE (données légales au 1er janvier 2016).
Elle est située au cœur du nœud autoroutier du Sud-Est de la France.
Les autoroutes A51 (Marseille-Aix-Gap), A8 (Nice-Aix), A7 (Marseille-aéroport Marseille Provence-Avignon-Lyon), A52-A50 (Aix-Aubagne-Toulon) et A55 (Marseille-Montpellier) sont accessibles en quelques minutes par les départementales 7 et 6 (voie rapide).
Marseille est à 20 minutes, Aix à moins d’un quart d’heure. L’aéroport Marseille-Provence est à 25 minutes, la gare TGV d’Aix (Arbois) à 20 minutes.
D’autre part, Gardanne est reliée par train à la gare Marseille-St Charles, ainsi qu’à celle d’Aix-en-Provence (ligne des Alpes).

Prévision météo et qualité de l’air du jour :
Voir le site d’Airpaca

La Ville compte la moitié de ses 2000 ha en zone verte et espaces naturels. Le quartier de Valabre, au nord-ouest, regroupe un lycée agricole, un écomusée et le COZ (sécurité civile).
Avec deux collèges, trois lycées (polyvalent, professionnel et agricole) et une école d’ingénieurs en microélectronique (site Georges-Charpak de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne), Gardanne est une ville de formation.

Voir aussi Chronologie : les dix ans du CMP Charpak

Elle accueille aussi une Médiathèque, un cinéma, une école de musique, une école d’arts plastiques, un centre de santé mutualiste, un hôpital de jour, une maison de retraite médicalisée, un centre de soins palliatifs, une résidence sociale et un foyer d’accueil pour enfants.
C’est le cœur administratif, historique et économique du bassin minier de Provence. Une usine d’alumine y est implantée depuis la fin du 19e siècle. Depuis les années cinquante, une centrale thermique liée à l’exploitation du charbon produit une part importante de la production électrique régionale.

Voir aussi Chronologie : l’électricité à Gardanne

Consulter la plaquette de présentation :

Gardanne est présente sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook.

Le service communication publie deux fois par mois un magazine de 20 pages, Energies. Toutes les archives depuis 1990 sont consultables en ligne et téléchargeables.

Le 18 avril 2012, la Ville a signé la charte du Programme national nutrition santé (PNNS).

En décembre 2006, Gardanne s’est associée à Marseille qui a été désignée capitale européenne de la culture 2013. Elle participe activement aux événements culturels en mettant l’accent tout particulièrement sur la culture scientifique (tous les détails dans la rubrique Marseille Provence 2013).

Le 20 novembre 2004, l’UNICEF a remis à Gardanne le label Ville amie des enfants.

Depuis le 20 mars 2003,Gardanne est adhérente à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (A.F.C.D.R.P)

Par une motion votée le 6 novembre 2003, Gardanne s’est déclarée zone hors AGCS.

6000 ans d’histoire

L’histoire de Gardanne ne date pas d’hier. Des fouilles récentes ont permis de découvrir des vestiges datant du néolithique, soit 4000 ans avant Jésus-Christ. Mais c’est à l’ère de la conquête romaine (49 av. JC) que les premières habitations sont édifiées. Vers le huitième siècle, les habitants se regroupent sur un point haut, sur la colline du Cativel : c’est là où va s’édifier la vieille ville, à l’abri des remparts.

A la fin du XVIII e siècle, alors que le bois commence à manquer, l’extraction du lignite se développe et se rationalise. L’industrialisation va permettre l’essor de la commune.

Le développement des puits de mine (le premier digne de ce nom dû à l’ingénieur luxembourgeois Ernest Biver, à partir duquel va se former le village actuel) et l’installation de l’usine d’alumine Pechiney, couplée à la création de la gare, nécessiteront un apport massif de main d’œuvre étrangère : italienne d’abord, puis arménienne, polonaise, tchèque, espagnole et nord-africaine, tous fuyant le fascisme et la misère.

La construction de la centrale thermique dans les années 50 achèvera le trépied industriel de Gardanne (charbon-électricité-alumine), pendant que la ville connaît une forte progression démographique : 11 000 habitants en 1962, près de 20 000 en 2000, plus de 21 000 aujourd’hui.

Spécial canicule

Conseils pratiques, démarches, liens utiles : ce dossier en ligne tout l’été vous informe pour vous aider à supporter la canicule. A Gardanne > Conseils pratiques d’un médecin du centre de santé et du capitaine du centre de secours principal de Gardanne > Recensement des personnes fragilisées par (...)

Forum des énergies

Du 8 au 10 avril à la Halle, les énergies nouvelles et renouvelables à l’honneur.

Une ville en mutation

Une reconversion réussie, un défi économique A l’issue d’un siècle d’exploitation minière, Gardanne a inscrit son projet de reconversion économique dans une démarche responsable. Depuis plusieurs années, débats citoyens et forums d’entreprises se sont succédés (...)

Le retour du train

La ligne TER Aix-Marseille a réouvert le 14 décembre avec un service amélioré.

Priorité à l'éducation

Un Contrat éducatif local, un label Ville Amie des enfants, un investissement dans les écoles...

Bienvenue à Charpak

Le centre microélectronique de Provence, ouvert depuis février, vous accueille.

La vie municipale

La composition du conseil municipal, les permanences, les comptes rendus détaillés des conseils, toutes les infos pratiques sur vos élus.

Six Prix Nobel de Physique invités à Gardanne

Les 29 et 30 janvier 2008, Gardanne accueille six Prix Nobel de physique à l’occasion des journées inaugurales du Centre microélectronique Charpak. Qui sont-ils ? Qu’ont-ils découvert ? Voici une petite présentation de chacun d’eux. Georges Charpak Prix Nobel de physique en 1992 Né le 1er août 1924 (...)

Communauté du Pays d'Aix

Depuis le 1er janvier 2014 Gardanne a intégré la Communauté du Pays d’Aix. Certaines des compétences jusqu’alors détenues par la ville sont maintenant transférées vers la CPA qui va ainsi prendre en charge la gestion des services concernés. Cette rubrique liste les compétences transférées et expose les (...)

Biver à 360 degrés

Découvrez Gardanne et Biver photographiés à 150 mètres d’altitude avec un panoramique à 360 degrés.

Cézanne à Gardanne, par Denis Coutagne

Préface de l’ouvrage Gardanne, le seul village peint par Cézanne “Pour finir je vous dirai que je m’occupe toujours de peinture et qu’il y aurait des trésors à emporter de ce pays-ci qui n’a pas trouvé encore un interprète à la hauteur des richesses qu’il déploie”. Ainsi écrit Cézanne de Gardanne à son (...)

Charte pour l'environnement : bilan 2000-2006

La charte pour l’environnement a été signée en décembre 2000. Depuis cette date, la ville de Gardanne s’est appliquée à réaliser, encourager, suivre les 95 actions définies dans la charte avec les Gardannais après une longue concertation. Cette mise en application a donné lieu à des actions visibles : 30 (...)

Gardanne fête le rugby jusqu'au 20 octobre

A l’occasion de la coupe du monde de rugby organisée pour la première fois en France, Gardanne s’associe à l’événement et fête le jeu à quinze du 7 septembre au 20 octobre. Il y aura des retransmissions de matches sur écran géant, une exposition photos à la Maison du peuple et une grande journée le 20 octobre avec un tournoi des écoles et un rassemblement d’anciens rugbymen gardannais. Premier rendez-vous à Fontvenelle vendredi soir pour France-Argentine (21h), avec auparavant une animation musicale, une buvette et des grillades (à partir de 19h).

Mobilisation contre les fermetures de classes

Depuis l’annonce, en mars dernier, de cinq fermetures de classes à Gardanne pour la rentrée 2008, parents d’élèves, enseignants et élus se mobilisent. Retrouvez dans cette page toutes les informations sur les actions en cours ainsi que les articles publiés dans Energies sur ce sujet et sur les (...)

Plan local d'urbanisme : diaporama de la réunion publique du 16 février 2007

Le contenu de cette page reprend le contenu intégral du diaporama téléchargeable au format PPT. Pour voir les images en plus grand, il suffit de cliquer dessus. Si vous n’avez pas pu assister à la réunion publique, vous pouvez lire le compte-rendu : Associer développement urbain et qualité de vie Un (...)

Vers un nouveau cœur de ville

Le réaménagement du cours, artère principale du centre-ville de Gardanne, va commencer. En 2004, un concours d’urbanisme déterminera les meilleurs projets. Le public sera ensuite consulté. Tout va être mis en œuvre pour que le cœur de ville offre plus de (...)