Cézanne 2006

Découvrir Cézanne à Gardanne Loïc Taniou

Publié le

La Ville a présenté sa saison “Cézanne à Gardanne” qui déclinera tout au long de l’année un ensemble d’initiatives culturelles pour rendre hommage au célèbre peintre, mieux faire connaître sa vie et sa peinture.

La journée du jeudi 19 janvier, jour de la naissance de Cézanne, était magnifique car le soleil d’hiver était au rendez-vous et offrait une belle luminosité aux sites Cézanniens de la ville. Aux alentours de 17h30 était dévoilée sur le fronton de l’Hôtel de ville, l’une des toiles de l’exposition Cézanne en plein air. Cette exposition composée de reproductions de onze toiles en format géant des oeuvres de Cézanne représentant Gardanne et ses alentours, est visible dans les rues de la ville.

Une visite de quelques sites avait été organisée pour l’occasion, où l’on a pu découvrir le Cabanon du Claou, peint par Cézanne en 1886, le site de la colline des Frères où ce jour-là Jill, artiste peintre d’origine américaine avait installé son chevalet. M6 et France 3 s’étaient déplacées à Gardanne pour réaliser un reportage sur la journée.

Comme le souligne Jeannot Menfi, adjoint au patrimoine « ce qui est remarquable, c’est que certains des sites sont bien préservés. Au Payannet, on retrouve toujours les volets bleus du petit hameau, le vieux-bourg conserve son aspect de l’époque. Nous allons prochainement réhabiliter le Cabanon du Claou. » Après la visite, une présentation des initiatives culturelles était faite par les élus en présence de Bertrand Collette, chef de projet de la mission Cézanne 2006, de Denis Coutagne, directeur du musée Granet et de représentants de l’Éducation nationale.

Mustapha El Miri, adjoint à la culture soulignait la volonté municipale de « rendre Cézanne et sa peinture accessible au plus grand nombre à travers de nombreuses initiatives culturelles, de sortir Cézanne des salons dorés, de faire découvrir un Cézanne humain.  » Marie-Paul Lazennec, représentant le Rectorat rappelait que « des mallettes pédagogiques avaient été créées et allaient circuler dans les écoles de la ville » et remarquait que « la mobilisation de la municipalité, des acteurs de l’académie, des enseignants, en partenariat avec les structures locales comme l’école d’arts plastiques ou la Médiathèque, allait permettre de faire découvrir Cézanne aux enfants, de donner une occasion de connaître son patrimoine local. »

Enfin Bertrand Collette a exprimé « un vrai plaisir de retrouver les endroits peints par Cézanne. Ici, les maisons, les constructions ont donné naissance à des toiles remarquables où l’on peut percevoir le début du cubisme. Gardanne est une étape absolument indispensable. »