Découvrez le réseau de bus de la CPA pour le prix d'un ticket

Mis à jour le

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Communauté du Pays d’Aix offre aux usagers de se déplacer librement toute la journée sur l’ensemble des lignes du réseau de bus pour le prix d’un seul ticket. Cette journée découverte du réseau de transports en commun se déroulera le samedi 19 septembre sur l’ensemble des lignes de bus et de cars du Pays d’Aix.

Moyennant 1,10 euro (prix d’un ticket vendu à l’unité), les usagers désireux de tester les transports en commun auront un accès illimité à l’ensemble des lignes d’Aix en Bus et du réseau interurbain.

Cette journée offrira aux habitants du territoire l’occasion d’apprécier les changements et améliorations de l’offre de transports collectifs mis en place depuis la rentrée sur l’ensemble du territoire. Parmi celles-ci figurent la création d’une cinquième ligne de minibus à Pertuis ou le triplement des liaisons entre Aix et Gardanne dont les habitants bénéficient désormais de correspondances simplifiées, de fréquences accrues et du tarif à 1,10€, quelle que soit la distance, vers Aix ou sur l’ensemble du territoire communautaire.

Pour plus de clarté, l’ensemble des fiches horaires a été intégralement repensé avec des tableaux horaires plus lisibles, une cartographie améliorée et une nouvelle charte graphique réservant une couleur pour chaque ligne.

Par ailleurs, la numérotation a été est simplifiée : les lignes à destination d’Aix se terminent par 0, celles à destination des pôles d’activités par 1, et les autres par 2.

La journée du 19 septembre fera aussi une place au vélo dont la collectivité souhaite développer l’usage. Une balade collective partira du pôle d’échanges multimodal de Plan d’Aillane jusqu’au relais vélo de la gare SNCF d’Aix-en-Provence pour apprendre aux novices à circuler en sécurité, à stationner son vélo… L’itinéraire se poursuivra par un passage à la gare routière puis par un temps d’échanges, autour d’un café partagé avec l’animateur, sur les « a priori » et les ressentis à propos du vélo.

 

Dans l'actu