Découvrez le parc solaire des Sauvaires samedi

Mis à jour le

Le samedi 25 janvier, le parc solaire des Sauvaires, le deuxième du département par sa taille, sera inauguré au cours d’une matinée festive. Une occasion unique de découvrir ce site étonnant, ancien terril minier à quelques centaines de mètres de la centrale, et qui accueille désormais 38 000 panneaux solaires d’une puissance totale de 10 MW.

Programme
- de 9h30 à 11h30 la visite du champ vous sera exceptionnellement offerte en accès libre, pour des parcours d’une vingtaine de minutes. Au gré de cinq ateliers de jeux-découvertes et d’un quizz des énergies, on découvrira le solaire et les énergies jusqu’à des trésors d’énergie cachés sous nos pieds... et ce en compagnie de guides de choix : étudiants de l’EMSE site Charpak, option photovoltaïque et énergies, et les représentants d’UrbaSolar, qui offriront des lots au plus valeureux !
- 11h30/12h : assistez à un défilé de mode original avec quinze tenues réalisées en sacs plastiques par Chrystel Moulinié et portées par les mannequins de Citoyen solidaire.
12h, discours et apéritif

A vos appareils !

Le site des Sauvaires et ses 38 000 panneaux offrent un point de vue extraordinaire avec en arrière-plan la centrale thermique et sa cheminée de 300 mètres, ainsi que la Sainte-Victoire. Profitez de l’occasion pour faire des photos et envoyez-les nous par mail à info@ville-gardanne.fr avec comme objet Photos parc solaire jusqu’au vendredi 31 janvier. Les meilleures seront diffusées sur le site de la ville, et la plus singulière paraîtra dans le magazine Energies 410 à paraître le 12 février prochain. Pour être publiable, votre photo ne doit pas être compressée, envoyez-là telle quelle (une seule photo par message, taille maximum du fichier 5 Mo) en précisant bien votre nom dans le corps du texte afin que nous puissions le publier.

Comment y aller ?
Des navettes gratuites circuleront toutes les quinze minutes entre 9h et 11h30 avec les arrêts suivants : 1 - Biver centre les écoles 2 - Gare SNCF 3 – Médiathèque Nelson-Mandela 4 - Parking Savine 5 - Entrée du chemin du Parc (en bas du parking du centre équestre).
Retour en navettes en continu, dernier départ 14h30. Parking possible au centre équestre.

Agrandir le plan
Centrale photovoltaïque gérée par Urbasolar