Déclaration sur les élections régionales

Publié le

Roger Meï : Avant de passer à l’ordre du jour, je voudrais faire une déclaration sur les élections régionales qui viennent de se dérouler. A Gardanne, comme à la Région et dans tout le pays, les électeurs ont clairement sanctionné la politique anti-sociale du gouvernement. La participation dépasse les 61 % ce qui est un progrès même si l’abstention dans certains quartiers reste préoccupante.
En se rassemblant à plus de 57% sur la liste conduite par Michel Vauzelle, les Gardannais et les Gardannaises ont envoyé un message clair au gouvernement et à ses relais sociaux. Ils ont choisi de se prononcer pour une Région citoyenne et solidaire.
Au nom de la majorité du conseil municipal, je ne peux que m’en réjouir, d’autant que les basses manoeuvres tendant à troubler les électeurs avec un candidat homonyme ou les tentatives de diviser la Gauche ont lamentablement échoué à Gardanne comme à la Région. L’Union de la Gauche et des Ecologistes, bâtie sur le respect des identités de chacun s’est révélée efficace.
Avec une majorité de Gauche renforcée à la Région comme au Département nous aurons les points d’appui pour résister à la régression sociale sans pareil que le gouvernement orchestre au nom du Médef. Nous aurons aussi des interlocuteurs attentifs au devenir de notre commune et de sa population.
Toutefois, le Président Chirac très largement minoritaire dans le pays reste majoritaire à l’Assemblée Nationale et va continuer sa politique de régression. L’intervention citoyenne, renforcée par les résultats de dimanche, restera déterminante pour parer les mauvais coups, contre la recherche, la sécurité sociale, la santé, l’éducation, la culture, les droits des chômeurs...