Débat : collectivités locales en danger

Roger Meï, maire de Gardanne, invite la population à une rencontre débat le mardi 20 octobre à 18h à la Halle sur le thème : Les communes et les départements en danger.

Le Président de la République a commandé à Edouard Balladur un rapport qui vise à liquider l’autorité communale et à terme supprimer les institutions que sont les communes et les départements. C’est notamment dans cet objectif qu’est envisagé le Grand Marseille dans lequel les communes comme la nôtre seraient englobées et perdraient une bonne part de leur pouvoir de décision. Avec ce projet, c’est la démocratie de proximité qui est remise en cause.

Autonomie : avec le projet Balladur, les communes bientôt sous la tutelle de l’Etat ?

Démocratie : le citoyen mis à l’écart des lieux de décision ?

Finances : avec la suppression de la taxe professionnelle, quelles ressources pour les communes ?