Rugby et judo

De l’ovalie aux tatamis Stéphane Conty

Publié le

Le mois de mai est une période particulièrement active pour les clubs sportifs. Qu’il s’agisse de rugby ou de judo, à Gardanne pratiquants et bénévoles se sont mobilisés pour faire vivre leur passion.

Les 17 et 18 mai, le Judo Club Gardanne a organisé deux tournois au Cosec du Pesquier en partenariat avec la ligue Paca de judo. Une belle réussite pour le Judo Club Gardanne qui a accueilli les deux compétitions pour la première fois. Pour l’occasion une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés. Un club actif récompensé par le comité des Bouches-du-Rhône de la Fédération française de judo qui l’a nommé Club partenaire du comité 13 de judo. Le Judo Club s’investit aussi dans la vie locale à travers Internet où son blog, outre la vie du club, propose à d’autres associations de Gardanne et d’ailleurs d’y diffuser des infos. Un bel esprit d’entraide dans la droite ligne des valeurs prônées par le judo (http://judoclubgardanne.over-blog.fr). Vous y trouverez toutes les infos utiles ainsi que leurs coordonnées.

Tout cela a commencé le samedi où juniors et seniors évoluant en 2e et 3e divisions se sont affrontés par équipes de 7 combattants avec 3 équipes féminines. Les assauts de 4 minutes se sont déroulés toute la journée sur 5 aires de combats, les premiers de chaque catégorie se qualifiant pour les championnats de France. Le lendemain reprise des hostilités dès 10h30 pour la finale des cham - pionnats de Provence benjamins, garçons et filles en individuels. Une compétition au cours de laquelle se sont mesurés quelque 300 enfants dont 2 jeunes du club.

Les pitchouns de l’ovalie

Le Rugby club de Gardanne a lui aussi innové fin avril avec un tournoi départemental en catégorie poussin. Une rencontre qui a réuni 150 enfants issus de 9 clubs différents. « Il n’y a pas de tournoi pour cette catégorie, explique Jean-Luc Del Pino, éducateur au club. L’an dernier, nous l’avons mise en place et avons accueilli 70 enfants sur le stade de Fontvenelle. Cette année, nous en avons mobilisé le double et la journée a été une grande réussite.  »

Côté résultats, Gardanne termine premier d’une des trois poule. Chaque jeune participant est reparti avec une médaille, un diplôme et un tee-shirt, l’ensemble des éducateurs a été récompensé. La semaine suivante, lors d’un déplacement à Cavaillon où étaient rassemblés 2 800 jeunes, deux équipes de moins de 9 ans ont grimpé les marches du podium en terminant 1 ères de leur poule, une équipe de moins de 11 ans a également fini 1 ère de sa poule. Un peu plus tard à Istres, les minimes ont terminé 3e, à Gignac les benjamins sont arrivés seconds... et la saison n’est pas terminée.

En direct des cours

Le 7 juin à 15h30 auront lieu les finales féminines et masculines du tournoi organisé par le Tennis Club Gardannais sur les terrains du complexe sportif de Fontvenelle. Une compétition au niveau relevé à laquelle participent des joueurs de 1ère série. D’ici là, vous pouvez assister aux phases éliminatoires, avec des matchs qui ont lieu quotidiennement à partir de 18h en semaine et dès 9h30 ce week-end.

Le samedi 7 juin à l’issue des deux matchs de finales, la remise des récompenses prévue à 19h sera suivie d’une soirée barbecue ouverte à tous avec inscription préalable auprès du club.