De l'alumine à la biomasse, une journée pleine d'énergie samedi

Samedi 13 décembre, la Ville organise, en partenariat avec Alteo et E.on, des visites des deux sites industriels et des animations sur le thème de l’énergie.

Le 13 décembre, vous pourrez visiter la plateforme de stockage de bois et dialoguer avec les personnels d’E.on qui vous expliqueront comment transformer ce bois en chaleur et en électricité, comment la biomasse permet de produire une électricité moins polluante, d’où viendra le bois qui alimentera la centrale, quel sera l’impact pour les forêts provençales et la prévention des incendies.

Des visites en bus au départ de l’Hôtel de ville sont programmées à 9h15, 10h, 10h45, 11h30, 14h, 14h45 et 15hh30 (navettes gratuites) sur inscription à l’Office de Tourisme (04 42 51 02 73 ou contact@tourisme-gardanne.fr).

Par ailleurs, un ingénieur d’E.on présentera la centrale biomasse en salle du conseil municipal à 11h15 et 14h30 (durée 45 minutes) et répondra à vos questions.

A l’occasion de ses cent vingt ans, l’usine d’alumine ouvre exceptionnellement ses portes au public. Entre 9h45 et 16h30, vous pourrez visiter le site à bord d’un bus (départs devant l’Hôtel de ville à 9h45, 11h, 13h45 et 15h) et découvrir les différents types d’alumine produits à Gardanne,les usages futurs sur lesquels travaillent les labos de recherche et la démarche de développement durable de l’entreprise.

Et si l’histoire de l’usine vous intéresse, Philippe Mioche, qui a écrit un livre sur le sujet en 1994, animera une conférence à 15h au Val des Pins dans la zone Avon sur inscription à l’Office de Tourisme (04 42 51 02 73 ou contact@tourisme-gardanne.fr).Un film réalisé pour le 120e anniversaire sera également projeté à cette occasion.

Enfin, des ateliers et des démonstrations accessibles aux enfants auront lieu toute la journée à l’Hôtel de ville, avec la mission culture scientifique et innovation. Au programme, des ateliers mini-centrale au biogaz, four solaire, recyclage du papier, comment laver de l’eau sale, comment allumer une lampe avec du citron...

Les enfants inscrits dans les temps d’activité périscolaire (TAP) à la séquence environnement, recyclage, énergie présenteront leur travail.

Voir le programme détaillé

Téléchargez le programme

Chronologie

voir aussi notre chronologie sur l’histoire de l’électricité à Gardanne, des années 50 à nos jours.