Temps-fort

De bons conseils pour votre logement Energies 427 - Bruno Colombari

Mis à jour le

LE 8 JANVIER PROCHAIN, UN ESPACE INFO ÉNERGIE SERA OUVERT DANS LE BÂTIMENT DE LA DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES, AVENUE DE NICE. C’est l’association Écopolénergie qui animera cet espace en partenariat avec la Ville. Le premier jeudi de chaque mois impair (janvier, mars, mai...) de 9h à 12h30, vous pourrez ainsi chercher des informations utiles pour votre logement et votre consommation d’énergie, que vous soyez locataire ou propriétaire.

« De nombreuses familles ont besoin de conseils, d’accompagnement pour mieux maîtriser leur consommation d’énergie, » constate Anthony Pontet, adjoint au maire délégué aux Économies d’énergie. « “Écopolénergie” a la compétence nécessaire pour répondre au mieux à cela. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, de nouveaux dispositifs ont vu le jour et ce partenariat a pour objectif de les faire connaître. Je souhaite que la politique énergétique de la Ville soit menée en direction de tous les publics et pas seulement, comme cela se fait ailleurs, sur de nouvelles constructions ou en direction des propriétaires. »

Concrètement, que pourrez-vous trouver dans cet espace ? « C’est un conseil gratuit, neutre et indépendant, précise Sarah Vasseur, d’Écopolénergie. On peut conseiller les habitants sur les moyens de réduire leur consommation énergétique, par exemple en leur expliquant ce qu’il y a sur leur facture ou quels sont les gestes utiles au quotidien. » Pour ceux qui ont un projet de rénovation ou de construction, et qui aimeraient savoir quelles aides financières sont disponibles, l’espace Info énergie sera précieux. « Nous pouvons renvoyer les gens vers des listes de professionnels ou des bureaux d’étude qui font des diagnostics thermiques, » ajoute Sarah Vasseur. « Mais ce qui est important, c’est de demander conseil avant de commencer les travaux. »

Il est préférable aussi de prendre rendez-vous (tél. 04 42 58 22 40), même si l’accès à l’espace Info énergie est libre et gratuit. Par ailleurs, le service Urbanisme propose déjà des permanences mensuelles avec un architecte conseil le premier jeudi du mois sur le même créneau horaire, il sera donc possible de faire d’une pierre deux coups pour ceux qui ont un projet de construction neuve. Depuis le 1er janvier 2013 s’applique en effet la Réglementation thermique 2012 pour les logements neufs. D’où la nécessité d’être bien informé !

DST
Agrandir le plan
Voirie, réseau pluvial et zones industrielles, bâtiments, architecture,espaces verts, environnement, marchés publics.
  • Adresse : Bâtiment St-Roch
    avenue de Nice
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 51 79 50
  • Fax : 04 42 58 19 03
  • Courriel : services-techniques@ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
 
Agrandir le plan
Conseil aux particuliers pour les travaux liés aux économies d'énergie, actions de formation. Centre de ressources sur l'environnement.