Médiathèque

Dans la hotte du Père Noël Energies 347 - Médiathèque

Publié le

Et s’il y avait de jolis livres au pied du sapin cette année ? La Médiathèque a décidé d’aider le Père Noël en lui préparant une petite sélection de ses albums coups de coeur.

Saisons
Petit arbre
Katsumi Komagata
Les trois ourses – 2010
On remarque à peine une si petite présence, au début... dans la neige. Le temps passe, les paysages de papier se métamorphosent sous la lumière du printemps. Petit arbre grandit, son feuillage s’étoffe dans la chaleur de l’été, puis il jaunit... il rougit, c’est déjà l’automne. En jouant subtilement avec les pliages, les découpes, les textures et les couleurs, Komagata donne à voir, à s’émouvoir de la nature si vivante et précieuse pour perpétuer la vie. (A partir de 4 ans).

Lacets
Pas de pitié pour les baskets
Joy Sorman et Olivier Tallec
Hélium – 2010
Les baskets de Joseph sont usées, il rêve d’avoir des Mike air, mais sa mère en décide autrement... L’auteur nous parle avec humour du décalage entre les générations, de notre société de consommation. L’illustrateur est comme toujours excellent ; des couleurs chaudes et un trait minimaliste nous font ressentir toutes les émotions du héros. Hélium est une maison d’édition qui gagne à être connue ! (A partir de 6 ans).

Trésors
Le Pestacle
Ilya Green
Didier jeunesse – 2010
On retrouve Olga et sa bande de petits fripons qui jouent à la marchande et troquent des trésors contre des pierres. De fil en aiguille, ils vont monter un pestacle. Une mise en histoire très dynamique et des illustrations magnifiques et colorées soulignent toute la richesse du monde de enfants, où cruauté, innocence et malice se côtoient subtilement. Sachez que nous avons d’autres aventures de cette joyeuse bande à la Médiathèque. (A partir de 4 ans).

Fenêtres
A quoi ça rime ? L’aventure d’un nain malin
Junko Shibuya
Autrement jeunesse – 2010
Un cartonné drôle et coloré pour jouer avec les mots et les images. Des fenêtres découpées dans les pages laissent entrevoir l’image suivante et nous invitent à deviner le mot caché derrière. À chaque page, un petit nain facétieux se promène, fait des bêtises et s’amuse à faire rimer les mots. Les associations sont présentées sur quatre pages avec un découpage très original et esthétique. (Dès 2 ans).

Doudou
Adieu chaussette
Benjamin Chaud
Hélium – 2010
C’est l’histoire d’un petit garçon qui décide d’abandonner son doudou prénommé Chaussette. Mais si l’envie de grandir pousse l’enfant à attacher son lapin buffle tout seul dans la forêt, il sera pris de remords et découvrira que cet animal peut justement l’aider à s’ouvrir aux autres. Un trait naïf et malicieux qui sert particulièrement bien cet album tendre et drôle. Bravo à Benjamin Chaud, un autre de nos illustrateurs favoris, toujours chez Hélium ! (A partir de 5 ans).

Crocodile
Losange-voyageur
Isabelle Carrier
Bilboquet – 2010
Un livre pour jouer avec les formes. Isabelle Carrier (prix Sorcières 2010) nous offre un voyage d’une grande poésie dans les rêves d’Achille, un petit crocodile bien sympathique. A partir de là, grâce à la magie des tirettes et des popups, le rectangle se transforme en lit, le triangle en bateau, le rond en montgolfière... Une très belle réussite. Nous avons deux autres livres de la même collection ! (Dès 18 mois).