Gilles Cailleau joue Shakespeare pour des lycéens

Culture et éducation : une belle rencontre Loïc Taniou

Régulièrement les enfants et adolescents scolarisés sur Gardanne peuvent assister à des spectacles proposés par le service culturel et rencontrer des artistes.

Jeudi 22 septembre, deux classes de seconde du lycée agricole de Valabre viennent d’arriver devant le chapiteau de la compagnie Attention fragile planté sur la place Dulcie-September, en face de l’église. Le petit chapiteau est entouré de deux roulottes. Pourtant, ce petit monde n’est pas venu assister à un spectacle de cirque mais à une pièce de théâtre. L’acteur Gilles Cailleau leur souhaite la bienvenue et leur parle d’un théâtre qui se veut proche des gens, de la pièce qu’il va jouer Le Tour complet du cœur soit les 37 pièces de William Shakespeare en trois heures de spectacle ! Un frémissement se fait sentir dans le public adolescent. Mais leur attention sera constante et leur plaisir certain.
Si ces jeunes sont là aujourd’hui, c’est grâce au Service culturel et à certains enseignants qui travaillent ensemble. Le Service culturel recherche la troupe, fait un choix artistique et propose des séances aux scolaires et des possibilités de rencontre avec les artistes... Les enseignants, de leur côté, s’attachent au contenu pédagogique. « Pour la municipalité, c’est une priorité que de développer une politique culturelle en direction des jeunes, notamment des scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur. En effet, l’école assure une certaine égalité d’accès à la culture car elle reste un lieu privilégié pour toucher toutes les catégories sociales et les populations en devenir » souligne Mustapha El Miri, adjoint à la culture. « Le service culturel propose ainsi une programmation spécifique Jeune Public, et les autres structures culturelles comme La Médiathèque, l’école de musique, l’école d’arts plastiques travaillent aussi avec les écoles, à travers de nombreuses collaborations » précise-t-il.
Les arts et la culture sont un chemin d’accès privilégié aux savoirs et aux motivations pour apprendre. C’est pourquoi, pour la ville, il est important de développer des collaborations avec l’Éducation nationale. « Nous essayons d’apporter une contribution à l’épanouissement de l’individu » rajoute l’élu. Pour Laurent Dussoutour, enseignant au lycée de Valabre, la culture permet de « décloisonner, de développer une certaine ouverture d’esprit, les capacités d’expression des enfants et de favoriser l’accès à la citoyenneté". Ici, par exemple, Le Tour complet du cœur, qui est proposé permet de (re) découvrir Shakespeare mais aussi le théâtre et ses à côtés. L’acteur entraîne les lycéens dans le spectacle, il raconte, gesticule, interpelle, déclame, joue. Pour Laurent Dussoutour assister à un spectacle théâtral « permet de mieux comprendre la communication interpersonnelle, de prendre conscience de son corps, de l’espace, de la voix, de la communication non verbale. »
Bien sûr, ça chahute un peu, c’est toujours délicat d’accueillir un public scolaire, mais le jeu en vaut la chandelle. Le spectacle se termine trois heures plus tard, les adolescents sortent du chapiteau. Quelque chose a peut-être changé. Chaque année, ce sont une soixantaine de classes, soient environ 1 200 élèves, qui assistent à un spectacle culturel à Gardanne.