Cité Motivée 2004

Cultivons la paix Carole Nerini

Publié le

La quatrième édition de Cité motivée, organisée par la municipalité et son service de la jeunesse, se tiendra à la Halle de Gardanne du 23 au 25 avril sur le thème de la paix. Stands associatifs, ateliers, débats et concerts à la Maison du Peuple seront au programme.

La culture de la paix. C’est autour de ce thème ô combien d’actualité que des jeunes travaillent depuis plusieurs mois au sein du service municipal de la jeunesse. Cité motivée 2004, le festival de la citoyenneté de Gardanne, sera une édition spéciale puisqu’elle accueillera sur trois journées à la Halle une cinquantaine d’associations locales, régionales, nationales et internationales qui œuvrent dans différents secteurs : commerce équitable, développement économique, culture, humanitaire, santé, coopération, paix, sport... Dans ce village du monde composé de neuf espaces thématiques, elles vous présenteront leurs activités, des expositions. Des ateliers par thèmes seront également mis en place du vendredi au dimanche, afin de favoriser les échanges et permettre à des jeunes et moins jeunes de s’exprimer sur des problèmes qui leur sont communs. « Le thème de cité motivée cette année est plus que jamais d’actualité, souligne Jeanine Privat, conseillère municipale déléguée à la jeunesse. L’ampleur de cette manifestation est la suite logique des éditions précédentes, du travail que nous faisons au quotidien mais aussi à tout ce qui se fait à Gardanne en matière de paix et de solidarité. Ce n’est pas un hasard si notre commune a décidé l’an dernier de devenir membre de l’association des villes pour la paix. » Comme l’explique Magali Ulpat responsable du service jeunesse, « il faut insister sur le fait que cette manifestation a été en grande majorité préparée par des jeunes qui se sentent donc impliqués dans les problèmes de notre société. Ils ont travaillé en direction des jeunes comme des adultes et ça, c’est important. On entend beaucoup trop de choses négatives sur notre jeunesse, son implication dans la préparation de cette nouvelle édition de cité motivée montre bien leur détermination. »

Programme des trois journées

Cité motivée sera inaugurée le vendredi 23 avril à 17h30. Un premier débat se tiendra dès 18h30 sur le thème de la culture de la paix, en présence de Daniel Fontaine, représentant de l’association française des villes pour la paix et du maire de Gardanne Roger Meï. A 20h30 aura lieu une rencontre régionale de danseurs hip-hop à la Maison du Peuple intitulée Battle of peace. « Cette bataille toute pacifique permet à plusieurs équipes de s’affronter sur la piste, explique David Sausse, animateur. Un premier danseur d’une équipe arrive, un autre d’une équipe adverse le rejoint et ainsi de suite. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à une association caritative. » Le lendemain, samedi 24 avril, un second débat sur le thème de la place de l’humanitaire dans les conflits aura lieu aux halles en présence de Rony Brauman, membre de Médecins sans frontières. Ce même jour, entre 17h et 19h, un conteur algérien accompagné d’un griot guinéen seront présents à la halle. A 20h30, Kady Diarra, Adama Dramé et le Foliba proposent une grande soirée placée sous le signe de la danse et des percussions africaines, à La Maison du Peuple (entrée 10 euros). Dimanche 25 avril, la culture outil de coopération internationale et vecteur de développement économique sera le thème d’un débat qui se tiendra à La Halle animé par Mustapha El Miri, adjoint à la culture et en présence d’Adama Dramé. Un second débat animé par les associations Animateurs sans frontières et Albatros aura lieu sur le thème La participation des jeunes à la culture de la paix et la solidarité internationale.

L’atelier théâtre du service municipal de la jeunesse présentera une pièce intitulée Méfiez-vous de la pierre à barbe d’Ahmed Madani. Sur place à La Halle, un artiste plasticien animera un atelier où une fresque sur le thème de la culture de la paix sera réalisée sur les murs extérieurs du bâtiment. Sur place, vous trouverez également un cyber espace et sa sitothèque, un espace documentation librairie, un espace café équitable et vous pourrez découvrir une exposition de l’association Reportages Éclat2Rives sur le travail journalistique et photographique en Europe et en Afrique.