Enfance

Crèches, un projet très contesté Energies 333 - Stéphane Conty

Publié le

Jeudi 11 mars toutes les structures d’accueil petite enfance de Gardanne étaient fermées en raison d’un mouvement de grève général du personnel. En cause, un projet de décret du Gouvernement sur l’accueil collectif des jeunes enfants qui remet en cause la qualité de l’accueil et la sécurité des enfants.

Ce jeudi 11 mars en fin de matinée, ils sont venus de plusieurs communes pour un rassemblement devant la mairie de Marseille. Les personnels des structures d’accueil petite enfance et les agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem) entendent ainsi manifester leur opposition au projet de décret du gouvernement sur l’accueil collectif des jeunes enfants. Un mouvement de grève compris et soutenu par les élus de Gardanne et par une majorité de parents comme le souligne Marie-France, auxiliaire de puériculture : « Nous sommes conscientes que cette journée embête les parents. Mais nous leur avons expliqué ce qu’il en est, et dans l’ensemble ils nous soutiennent car c’est l’intérêt de leurs enfants qui est en jeu. »

Parmi les mesures phares de ce décret on note une augmentation du dépassement autorisé par rapport au nombre de places figurant dans l’agrément. Ainsi un structure de 60 berceaux pourra accueillir jusqu’à 72 enfants certains jours (contre 66 aujourd’hui), sans augmentation de moyens ni de personnels. Également au programme, un réduction du taux de personnels diplômés ou encore une réduction de l’expérience professionnelle exigée pour diriger un établissement.

Le décret prévoit également la création de “jardins d’éveil” pour les 2-3 ans, avec un adulte pour 12 enfants, contre 1 pour 8 en crèche actuellement. Des jardins d’éveil qui viendraient aussi remplacer la petite classe de maternelle, avec pour conséquence une scolarisation plus tardive, mais également la disparition des Atsem et la suppression de milliers de postes d’enseignants.

« Actuellement il y a tout un travail d’éveil qui est mené auprès des enfants, avec des projets éducatifs. Avec ces mesures il ne s’agira plus que d’une simple garderie, et qui plus est dans de mauvaises conditions pour les enfants et les personnels, » confie Marie-France.

Enfin, sont également concernées les assistantes maternelles agréees qui recoivent les enfants à domicile. Elles pourront accueillir jusqu’à 4 enfants au lieu de 3, avec un temps de formation initiale passant de 60h à 30h. La CGT dans une lettre adressée aux parents pour expliquer les grandes lignes du décret, dénonce la volonté du gouvernement d’inclure le champ de la petite enfance dans la directive services (ex Bolkestein) de l’Europe, avec pour effet, à terme, la porte ouverte vers la gestion de l’accueil de la petite enfance par des entreprises privées.

Une situation délicate pour l’avenir du secteur qui donnera probablement lieu à de nouvelles actions de la part d’une profession fortement mobilisée contre ce projet de décret.