Petite enfance

Crèche à Biver : projet présenté et validé Energies 354 - Carole Nerini

Publié le

Le 31 mars dernier, les habitants ont été invités à assister à la présentation du projet d’implantation d’une nouvelle crèche à Biver. En plus de répondre à un réel besoin pour les familles, ces travaux permettront de réaménager tout l’espace se trouvant face à l’église et aux écoles, tout en préservant l’ensemble des activités qui s’y déroulent.

Les Bivérois, les parents d’enfants inscrits sur la liste d’attente d’entrée en crèche, le personnel des structures de la petite-enfance et le cabinet d’architectes M+N architecture ont répondu à l’invitation des élus municipaux afin de débattre du projet de construction d’une nouvelle crèche à Biver. Plus de cent personnes ont assisté à sa présentation avant un riche échange amené par plusieurs questions.

Les premières images du plan projeté sur l’écran ont permis d’expliquer les raisons qui ont motivé le choix d’une construction en centre-ville. La principale, et c’est ce qui a séduit le groupe de travail sur ce projet, est avant tout l’idée d’une restructuration de l’ensemble du parking et de ses alentours où jeunes enfants, écoliers et joueurs de boules pourraient se côtoyer tout en facilitant le quotidien des familles bivéroises.

Avant d’entrer dans des détails plus techniques, élus et architectes ont tenu à rassurer les personnes présentes, « le projet ne réduit pas le nombre de places de stationnement, le boulodrome, qui sera déplacé, gardera le même nombre de jeux, la circulation autour de cet espace sera modifiée, sécurisée et la configuration de l’arrêt de bus sera également revue. »

Une fois les esprits apaisés, les plans ont été dévoilés et commentés. « Nous avons bien entendu travaillé sur l’espace paysager et sur la volonté de la commune de garder à cet endroit toutes les activités quotidiennes ou ponctuelles : marché du jeudi, fêtes locales, locaux associatifs, snack. Dans ce projet, le côté esthétique a tenu une place importante. Si certains arbres seront enlevés, ils seront replantés ou remplacés par d’autres afin de d’amplifier la trame végétale existante. »

Comme on a pu le découvrir sur les plans, les sens de circulation sur le parking seront optimisés pour assurer la sécurité des automobilistes et des piétons qui pourront emprunter des sentiers balisés. Face aux questions concernant le petit jardin d’enfants qui se trouve à l’extrémité du parking, Yveline Primo, Première adjointe a assuré, « il restera petit jardin, son utilisation sera revue afin qu’il corresponde à différentes tranches d’âges. »

En ce qui concerne le stationnement, le futur projet fera perdre trois places sur les 99 du parking actuel qui seront largement compensées par la création prochaine d’un parking de plus de 40 places sur l’avenue du Pilon du Roy. « Nous avons tenu compte du fait que l’activité commerciale se développe aujourd’hui sur la partie haute de Biver entraînant des changements d’habitudes, ajoute-t-elle, et nous envisageons également de mettre en place un séparateur de voie afin d’améliorer la sécurité. »

Les travaux de construction et de réaménagement devraient débuter à la fin de l’année et s’étaler sur douze mois. Pendant la durée des travaux, consigne sera donnée aux entreprises intervenantes de faire en sorte de perturber le moins possible le quotidien des utilisateurs de l’espace.

Comme l’a souligné Roger Meï, « la crèche sera construite selon les nouvelles réglementations thermiques, avec une très bonne isolation et des procédés favorisant les économies d’énergie. En matière de chauffage, la structure fonctionnera avec l’installation de la chaufferie bois qui desservira également les écoles de Biver. Nous sommes dans la continuité des projets que nous menons sur les énergies renouvelables. Puis le fait de construire cette structure en centre-ville motivera les gens à venir à pieds. »

Esthétiquement, l’emplacement de la crèche jouxtera le boulodrome, l’espace sera clos mais des connexions visuelles existeront entre les deux. La cour de la structure sera aménagée de sols souples, d’éléments ludiques, un espace potager y sera même prévu.

La crèche aura une capacité d’accueil de 40 enfants par jour, ce qui devrait concerner 65 familles environ puisque certains enfants ne viennent que quelques heures dans la semaine. L’ouverture de ce nouvel espace nécessitera la présence de quatorze agents qualifiés (équivalent temps complet) sur la semaine.

Un programme que chacun à présent est impatient de découvrir, sorti de terre...

Voir la présentation du cabinet d’architectes M+N architecture

 

 

Jeanine Privat* : « Un projet intergénérationnel au centre de Biver »

Qu’est ce qui a motivé la décision de construire cette nouvelle crèche à Biver ?

Il existe trois structures d’accueil de la petite-enfance à Gardanne, nous avons donc décidé de réfléchir à un nouveau projet de construction à Biver. Ça a été l’occasion de repenser globalement le centre de vie du quartier. Nous sommes partis sur l’idée de développer les relations intergénérationnelles, de créer un lieu où tout le monde se côtoie, et le fait que la nouvelle crèche se trouve à proximité des écoles facilitera sans aucun doute le quotidien des familles. Le projet tel que nous le souhaitions demandait la prise en compte de nombreux facteurs et le cabinet d’architectes y est parvenu.

Quelles sont les demandes actuelles d’entrée en crèches ?

A ce jour, il y a plus de 200 enfants inscrits sur la liste d’attente d’entrée en crèche. La création d’une nouvelle structure à Biver ne résoudra pas tous les problèmes, disons qu’elle améliorera la situation tout comme le font les nombreuses assistantes maternelles présentes dans notre ville. Les enfants restent de plus en plus tard dans ces structures de la petite-enfance puisque les écoles maternelles ne les prennent quasiment plus s’ils n’ont pas trois ans, ceci en raison du désengagement de l’État envers l’école publique. La rotation se fait donc de manière moins rapide. Aujourd’hui, les crèches accueillent rarement un bébé de moins d’un an.

* Conseillère municipale déléguée à la petite-enfance