Culture

Création musicale à Prévert Carole Nerini

Publié le

Depuis quelques années, un projet musical réunit une école primaire et l’école municipale de musique. Le travail effectué à l’école Jacques-Prévert a abouti à une création ainsi qu’à l’enregistrement d’un CD l’an dernier, l’école de Fontvenelle a aujourd’hui pris le relais

L’an dernier, suite à une rencontre avec les enseignants sur les différents projets culturels menés par la Ville, l’école Jacques-Prévert a été interessée par la collaboration avec l’école municipale de musique. « Nous avons tout de suite été séduits par cette proposition explique Thierry Millon, directeur de l’école. Une chorale avait déjà été mise en place pour les CM 1 et les CM 2, ce projet allait permettre d’impliquer l’ensemble des élèves autour d’un apprentissage commun qui allait permettre de travailler avec un orchestre. »

En entente avec les professeurs de l’école de musique, six chansons ont été sélectionnées avant d’être chantées et jouées devant les parents au mois de juin. Puis, à l’occasion de La semaine des droits de l’enfant, trois chansons du répertoire ont été sélectionnées auxquelles s’est ajouté un projet de composition d’un texte et d’une musique sur le thème de cette journée.

Miranda Cirasaro et Daniel Bessaih ont donc commencé un travail de fond avec leurs élèves à partir de mots ayant un lien avec les droits de l’enfant, le texte est né avant d’être mis en musique par Thierry Millon et Daniel Bessaih, puis d’être arrangé par un compositeur professionnel. « Ce fut un projet parfois difficile à gérer avec 230 enfants, mais le résultat a été positif, poursuit le directeur. Ils ont été ravis de recevoir chacun un CD enregistré le 17 novembre, lors de leur unique représentation.  »

Cette année, c’est avec l’école primaire de Fontvenelle que le travail se poursuit. Comme le souligne Daniel Bonilla, directeur de l’école municipale de musique, « les enseignants sont en général intéressés et le choix s’est porté sur l’école de Fontvenelle puisqu’elle sera baptisée le 29 avril lors de “La journée des déportés” et portera le nom de Lucie Aubrac. Le travail des élèves sera présenté à cette occasion avec là encore une composition originale de l’école. » Un enseignant de CM2 travaille également avec ses élèves sur une chanson datant d’une dizaine d’années, Les enfants du monde qui sera présentée le 1er avril lors de l’audition multi instrumentale à 20h30 à la Maison du Peuple.