Bontemps-Forbin

Cours, des travaux concertés Energies 310 - Stéphane Conty

Publié le

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo sur ce sujet
Depuis lundi les travaux ont repris sur le Cours, et ce pour les 20 mois à venir. Première phase de ce chantier, le boulevard Bontemps. Le mardi 27 janvier une réunion publique était organisée à la Maison du Peuple pour présenter cette nouvelle phase de travaux.

C’est Roger Meï qui ouvre le débat, s’adressant notamment aux commerçants présents : « Lors d’une précédente rencontre vous nous aviez demandé d’attendre que les fêtes de fin d’année soient passées avant de reprendre les travaux du Cours. Nous en avons tenu compte et ce soir je vous annonce donc qu’ils vont reprendre le 16 février. »

JPEG - 48.8 ko

Après avoir annoncé le phasage du chantier, il cède la parole à Philippe Ghezzi, l’urbaniste créateur du projet, qui en rappelle notamment la philosophie générale. « A travers la rénovation du Cours, l’un des objectifs recherché est de favoriser le cheminement piéton avec pour corollaire la dynamisation du commerce du centre-ville. A Bontemps- Forbin ceci est d’autant plus important qu’il s’agit du coeur de ville et qu’on y trouve une grande concentration de commerces. Ainsi une fois les travaux terminés, la contre-allée aura disparu et le stationnement devant le cinéma également. Ces espaces seront rendus aux piétons, et permettront aussi aux commerçants de pouvoir installer des étals devant leur boutique les jours de marchés ou de fête par exemple. »

Favoriser le cheminement piéton

JPEG - 61.6 ko

Il présente ensuite les quatre phases de travaux et les contraintes de circulation liées à chacune d’elles. Après l’intervention de Jeannot Menfi, adjoint au maire responsable des travaux à propos de la tenue du marché pendant le chantier (lire ci-contre), c’est Bernard Pardo, élu au développement commercial et animation du centre-ville qui présente le dispositif organisé avec la Chambre de commerce pour soutenir les commerçants concernés par les travaux.

Ceux-ci auront un interlocuteur spécifique qui pourra les conseiller et qui servira de relais auprès des organismes officiels comme par exemple l’Urssaf ou les impôts. Parmi les mesures d’aides possibles figurent, au cas par cas, des facilités de paiement, des échéanciers spécifiques ou encore des allègements fiscaux.

La parole est ensuite laissée aux personnes présentes dans la salle. Les questions ne manquent pas et portent notamment sur les possibilités de circulation, piétonne et motorisée, durant les différentes phases. Concernant l’accès aux entrées des maisons et des commerces, les trottoirs seront conservés le plus longtemps possible et lorsqu’il faudra les casser, des passerelles seront installées pour permettre le passage.

Circulation, stationnement, plantations, éclairage et sécurité en questions

JPEG - 75.9 ko

La question du stationnement, en particulier après travaux, est aussi soulevée. A ce propos Roger Meï précise qu’« une fois les travaux finis, il y aura plus de voitures qui pourront stationner dans la journée. Comme à Carnot un système de zone bleue sera instauré avec une heure de stationnement gratuit autorisé, après quoi il faudra partir. » Une rotation du stationnement qui a fait ses preuves au boulevard Carnot comme en témoignent deux commerçantes de ce secteur présentes dans la salle.

Seront aussi abordées les questions de l’éclairage, qui sera direct et plus fort qu’à Carnot, de la sécurité sur les parkings et notamment Mistral qui sera équipé de caméras de surveillance, de l’arborescence du Cours qui sera plus importante après les travaux, ainsi que diverses questions concernant des cas particuliers.