lundi 18 décembre 2017
 
 
 
Coups de cœur des bibliothécaires

Coups de coeur du 29/10/14

Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Beauté pour tous (La Maison Tellier, At(h)ome, 2013) - CD

Les habitants de La Maison Tellier se promènent avec aisance au bord des précipices, chantant d’une voix vibrante des vertiges intimes, des rêveries romantiques. Ce cd fait mouche et on se dit qu’on reviendra faire un tour dans cette maison là.

Dominique

L’évangile cannibale (Fabien Clavel, ActuSF, 2013) - Livre

Histoire délirante d’une groupe de papis en rébellion contre notre société, se retrouvant malgré eux dans le Paris post-apocalyptique, luttant pour leur survie... Le monde des zombis vécu par le 3è âge.

Lucas

Port (Forabandit, Full Rhizome, 2014) - CD

Port, deuxième album du trio Forabandit, nous fait larguer les amarres. Dédié aux ports méditerranéens d’Alger, Beyrouth, Istanbul, Marseille et… Port de Bouc, il nous parle de voyages, de langues mêlées (ici occitan, turc, farsi et français s’entrecroisent, parfois dans le même chant), d’exil, de lutte, d’ici et d’ailleurs. Forabandit, cela veut dire l’exclu. Celui qu’on exclut ou celui qui s’exclut de son propre chef, rappelle le Marseillais Sam Karpienia. C’est le vagabond, le poète et l’insurgé à la fois. Un personnage, forcément hors du monde, qui sait aussi que sa destinée est étroitement liée au monde dont il s’éloigne.. Le propos est fort, la musique prenante. Et on ne peut qu’admirer le travail d’orfèvre opéré sur les sons des voix, mandocello, baglama, zarb et autres percussions. Un grand vent de liberté souffle sur ce disque, une sorte d’urgence aussi. Mais cette liberté n’est pas donnée, encore moins gratuite. Elle est gagnée de haute lutte, sans concession aucune.

Sylvaine

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour