lundi 23 octobre 2017
 
 
 
Coups de cœur des bibliothécaires

Coups de coeur du 1er juillet 2015

Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Art urbain (Mélanie Gentil, Palette, 2015) - Livre

Qu’est-ce-que l’art urbain ? A moins que vous ne préfériez parler de Street art. Ce livre introduit le lecteur dans cet univers à la fois familier (qui n’a pas croisé un de ces graffitis ou peintures au coin d’une rue ?) et étrange par le lieu même où il est proposé.
Des textes courts, richement illustrés, on découvre ici un milieu artistique accessible à tous, il suffit de savoir regarder lorsqu’on se balade en ville. Et si vous allez à Marseille vous pouvez emprunter Sur les murs de Marseille : street art in the city de Sabine Glaubitz qui entraine le lecteur (« regardeur » ?) dans les rues marseillaises.

Nadine

Quaranta (Canzoniere Grecanico Salentino, Ponderosa Music, 2015) - CD

Comme le nom de l’album l’indique, ce groupe de musique traditionnelle des Pouilles, au sud de l’Italie fête ses 40 ans. Fondé en 1975 par Danielle Durante, aujourd’hui c’est son fils Mauro qui a repris le flambeau et continue à perpétuer la tradition musicale de la Pizzica, la tarentelle du Salento (le talon de la botte italienne), tout en la modernisant. Dans ce disque, le 18è album du groupe, tout y est : la ferveur, la transe, l’engagement, les collaborations prestigieuses. Le compositeur italien Ludovico Einaudi a écrit le titre Taranta sur lequel il joue du piano. L’auteur Erri de Luca a écrit les paroles de Solo Andata (Aller simple), chanson poignante en hommage aux migrants abordant les côtes italiennes. Quant à la chanson No Tap, elle dénonce la mondialisation et l’installation en plein Salento, du gazoduc Trans Adriatic Pipeline, avec les nuisances environnementales et humaines que cela va entrainer.

Enfin, pour ceux dont le nom de ce groupe très talentueux n’est pas inconnu, sachez qu’ils ont été accueillis à Gardanne dès… 1979.

Sylvaine

Silo (Hugh Howey, Actes Sud, 2013) - Livre

Silo est un roman d’anticipation traitant de questions sociétales intemporelles. Enterrés dans un bunker entièrement autonome, les ouvriers sont au plus bas du silo isolé dans les mines, entretenant sans cesse les génératrices qui assurent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du silo. Au milieu se trouvent les fournitures ainsi que les fermes hydroponiques, et le sommet est occupé par l’administration. Leur seul point commun est l’escalier central traversant le silo de haut en bas, et la peur constante de l’extérieur.

Nous suivons l’aventure de Juliette, une mécanicienne d’exception qui se retrouve malgré elle à la tête du silo, confrontée au mystère de cet habitat centenaire. Elle a désormais toutes les cartes en main pour découvrir la vérité. Mais une rébellion approche…

Premier volet de la trilogie d’Hugh Howey, suivi de Origines et Générations.

Lucas

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour