lundi 23 octobre 2017
 
 
 
Coups de cœur des bibliothécaires

Coups de coeur du 15 juin 2015

Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Réparer les vivants (Maylis de Kerangal, Verticales, 2013) - Livre

De retour d’une session de surf, un jeune homme, Simon Limbres, est victime d’un accident de la route et déclaré en état de mort cérébrale. Ses parents, alors qu’ils sont choqués, doivent décider du don d’organes. Le récit suit alors le parcours du cœur et des organes de Simon. On suit les étapes de la transplantation qui bouleverse de nombreuses existences en cascade.
Un roman qui part de l’évocation de la mort d’un enfant, et se transforme, tout en nuances, en description presque documentaire sur le don d’organes. Un livre très fort !

Agnès

Lartigues et Prévert (Benjamin Adam, La pastèque, 2013) - BD

Un polar en BD. On pourrait s’en tenir là pour résumer ce livre, mais c’est bien à une œuvre graphique qu’on a affaire ici. Un dessin tranchant, une mise en page déstructurée, des couleurs claires pour une sombre histoire, sans parler des personnages aux caractères bien trempés (tranchés). Laissez-vous accrocher, vous n’en reviendrez pas.

Nadine

Même pas mort (Jean-Philippe Jaworski, Les moutons électriques, 2013) - Livre

Bellovèse, fils de Sacrovèse et neveu d’Ambigat, est envoyé, encore adolescent, en première ligne lors d’une guerre, son oncle espérant qu’il meure. Et, en effet, il est tué. Sauf qu’il est encore vivant, ce qui bouleverse les plans du roi et les croyances de tous.
Premier tome d’une trilogie (en quatre volumes), Même pas mort nous plonge dans l’imaginaire des Celtes continentaux. Servi par une plume très affûtée, et un remarquable travail documentaire, sa lecture ne peut qu’engager à se jeter sur le deuxième tome (qui vient juste d’arriver à la médiathèque).

Philippe

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour